Les Musicales de la Vallée-aux-Loups

LE FESTIVAL DE PRINTEMPS S’EST TERMINE DIMANCHE 16 JUIN.

 >   >  Sylvain Luc, guitare

30e édition

Sylvain Luc, guitare

Sylvain Luc, guitare

« Incontestablement l’un des musiciens les plus importants de sa génération »
Jazzman - septembre 2003

« La technique n’a jamais été mon but. La musique n’est pas une compétition. La musique se joue, la musique se vit. La musique est un partage, elle ne doit pas partager les gens. »
Sylvain Luc

Né en 1965 à Bayonne, Sylvain Luc découvre la guitare à 4 ans, puis le violon et étudie le violoncelle pendant 10 ans au conservatoire de Bayonne.

En 1988, il s’installe « sous le ciel » de Paris et devient arrangeur, compositeur et accompagnateur de nombreux artistes de variété (Catherine Lara, Michel Jonasz, Al Jarreau…), tout en conservant un pied dans le jazz en qualité de bassiste du trio de Richard Galliano et en tant que guitariste avec Eric Le Lann.

Dès lors les rencontres de Sylvain ne cessent de croître. Elles lui permettent de travailler avec une multitude d’artistes, comme Wynton Marsalis, Steve Gadd, Lokua Kanza, Michel Legrand, Elvin Jones, Dee Dee Bridgewater, Manu Katché, Stéphane Belmondo, Michel Portal, Bobby Thomas JR, Andy Sheppard, Alain Caron, Bernard Lubat, Steve Lukather, Keyvan Chéminari, Victor Bailey, Larry Coyrell, Al Di Meola, Didier Lockwood, John Mc Laughin, Billy Cobham, Richard Bona… entre autres.

En 1993, il devient l’ambassadeur des guitares GODIN à travers le monde. A partir de ce moment, Sylvain multiplie les rencontres et enregistre en France comme à l’étranger.

« Piaia », son premier album sort en 1993, suivra l’année d’après « Petits Déjà » en duo avec son ami de longue date Louis Winsberg.

« Ameskeri », duo tout en douceur, avec Stéphane Belmondo sort en 1999. En 2000, il enregistre l’album « Duet » avec Biréli Lagrène qui se vendra en un temps record à plus de 70 000 exemplaires. « Summertime » paru en 2009… prend le même chemin. En compagnie d’André Ceccarelli et de Jean Marc Jafet, ils fondent le célèbre Trio Sud et enregistrent leur premier album en 2000. Le groupe obtient la « Victoire de la musique jazz » en tant que formation de l’année en 2003, suite à la sortie de leur second album « Sylvain Luc Trio Sud » en 2002. Suivra un autre opus, « Young and Fine » sorti en début d’année 2008.

En 2000, sortent également deux autres albums. « Nahia » avec ses frères, Gérard et Serge, et « Piaia Naia » avec le talentueux Francis Lassus.

En 2003, « Ambre », album solo, 10 ans après Piaia. Il se produit dans de très nombreux pays d’Europe et d’Amérique du Sud.

En 2006/2007, il sillonne les routes de France et d’Europe aux côtés d’artistes tels que Michel Portal, Eric Longsworth, Olivier Ker Ourio, Jacky Terrasson ou Pascal Rey, suite à la sortie de son album « Joko » en 2006.

Janvier 2007, il est convié pour représenter la France aux côtés de Didier Lockwood et Richard Galliano par l’IAJE de New York (International Agency for Education of Jazz). Sur cette note, Sylvain enchaîne une série de concerts Solo, d’un mois et demie, dans le cadre de l’international Guitar Night (IGN) aux Etats Unis et au Canada.

En 2008, on le retrouve dans la formation « String Quartet » avec Didier Lockwood, Victor Bailey et Billy Cobham. La même année il remporte le Django d’Or en tant que musicien confirmé.

2009… Il enchaîne les concerts en solo, en duo avec Biréli Lagrène ; Médéric Collignon ou encore Philip Catherine, en trio avec Trio Sud, dans des projets « All Stars » au côté de Richard Bona – Steve Gadd ou encore « Nomad’s Land Project » constitué de Didier Lockwood – Ira Coleman – Bijan et Keyvan Chéminari.

Récemment, Sylvain a été l’invité de Michel Legrand, salle Pleyel, pour un concert célébrant les 50 ans de carrière de ce dernier.

  Voir en ligne : http://www.sylvainluc.fr/

   Mécénat / Adhésion

Concert

Dimanche 17 juin 2012 - 16h00
Sylvain Luc - Solo guitare

Lieu du concert

Creps d’Île de France-Colette Besson

Adresse

CREPS D’ILE DE France - Colette Besson
(Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive d’Ile de France)
1 rue du Docteur le Savoureux
92290 Châtenay-Malabry

informations pratiques

Transports

RER B station Robinson (terminus), puis bus 194 (arrêt Docteur le Savoureux) ou 195 (arrêt Mairie de Châtenay)

Parkings gratuits à proximité et parking payant rue Jean Longuet

Nota : en cas de mauvais temps, le concert aura lieu au CREPS, en salle. L’information sera affichée sur notre site internet et envoyée par mail aux personnes abonnées à notre newsletter. Vous pouvez également nous joindre au 06 85 88 81 68

   Abonnez-vous à notre newsletter

Vous êtes ici  >>   >   >  Sylvain Luc, guitare

 

Contact

Les Musicales de la Vallée-aux-Loups

  • téléphone +33 7 68 86 07 54
  • mail

Châtenay-Malabry Tourisme
Pavillon des Arts et du Patrimoine

98 rue Jean Longuet – 92290 Châtenay-Malabry
Tél. : +33 1 47 02 75 22

Horaires d’ouverture
Lundi : fermé
Mardi : 10h-12h30 / 16h-18h
Mercredi : 10h-12h30 / 14h-18h
Jeudi : 10h-18h (sans interruption)
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-12h30 / 14h-18h
Dimanche : fermé

Envoyer un mail

 

Suivez-nous sur FACEBOOK !

Suivez-nous sur INSTAGRAM !

Tous les concerts sont accessibles aux personnes handicapées

Tous les concerts sont accessibles
aux personnes handicapées

Placement libre sauf au Théâtre

Châtenay-Malabry Tourisme     Conseil Départemental des Hauts-de-Seine     Musiques d'un siècle     Théâtre l'Azimut Châtenay-Malabry     Ville de Châtenay-Malabry

Arthur Bonnet     Aux amis de Clémentine     Cyclable     Institut de Beauté     Librairie l'Ilot     Ma Lunetterie     Moustache     Pois de Senteur     Poissonnerie Pointier     Spedidam