Sabine Jehanno, flûte
Isabelle Poulain, piano
Marie Tournemouly, violoncelle
Le trio Ciné-Muse, en formation flûte-violoncelle-piano, s’est constitué en 2005 à l’occasion d’une commande de Mme Peggy Glaz, Directrice de cinéma, pour un ciné-concert à partir du film muet « Paris qui dort » de René Clair.
L’option choisie par le trio a été à l’opposé de ce qui se fait habituellement en ciné-concert : peu d’improvisations, une musique soigneusement choisie et adaptée qui suit l’image à la seconde près !
Ce premier ciné-concert, créé au cinéma Gérard Philipe du Plessis-Robinson, a été joué par le Trio dans de nombreuses salles en région parisienne, mais aussi à Paris, au Cinéma Balzac lors de la « Nuit du film muet », à l’Archipel pour « Mon 1er Festival », à la Soufflerie Eiffel, puis au Festival Euroclassic de Bitche, celui de Roquebrune Cap Martin, de la Médina à Tunis… Le Trio Ciné-Muse a également été invité par l’Institut Français à se produire en Turquie (Istanbul, Ankara, Izmir), en Andorre, Estonie, Slovénie, pays dans lesquels il a chaleureusement été accueilli comme en France, ainsi en témoignent ces quelques commentaires :
« Belle Prouesse…les cinéphiles présents ont pu assister à un spectacle musical et cinématographique de grande qualité… » Le Temps – Tunis
« …une soirée inoubliable…l’auditoire andorran a été conquis aussi bien par « Paris qui dort » que par la sensibilité et la beauté de vos interprétations superbement coordonnées avec le film. »
Gilles Chouraqui – Ambassadeur de France en Andorre
« Le ciné-concert « Paris qui dort » que vous nous avez proposé a été un grand succès…Non seulement la qualité de l’interprétation, mais le choix du programme – aussi bien en prélude au film que pendant la projection – ont été un ravissement. Votre talent et votre générosité ont séduit le public. » Arnaud Littardi – Directeur ICF d’Istanbul
« Merci à vous trois de votre remarquable professionnalisme, du spectacle poétique et si rafraîchissant que vous nous avez offert, de l’excellente image de la France que vous donnez… »
Frédéric Billet, Ambassadeur de France en Estonie
« … Le travail de collage musical que vous avez accompli pour accompagner en direct le merveilleux film de René Clair, "Paris qui dort", est tout à fait remarquable. Il met en valeur avec intelligence les qualités poétiques du film et les spectateurs présents ont été touchés et ravis … »
Jean-Jacques Schpoliansky - Directeur du Balzac à Paris
« …Un travail artistique tout à fait remarquable : le choix du film lui-même tout d’abord, aussi rare que magnifique ; le travail de mise en musique(s) à la fois original et particulièrement abouti, en total adéquation avec l’esprit du film ; l’interprétation du trio de musiciennes, tout en nuances et en subtilité… » Julien Tardif – Directeur du Trianon à Romainville
« Merci pour ce superbe moment de rires d’émotions et de partage. Le public était ravi et vous avez vraiment réussi à donner une seconde vie à Max Linder ! »
Kevin Jardel – Directeur du Capitole à Suresnes
Le Trio Ciné-Muse est soutenu par l’ADRC (Association pour le Développement Régional du Cinéma)