Vainqueur du 1er prix au concours Reine Elisabeth à Bruxelles en 2017 lors de la première édition consacrée au violoncelle, Victor Julien-Laferrière obtient également en 2012 le 1er prix au Concours International du Printemps de Prague. Il remporte la Victoires de la Musique classique 2018 dans la catégorie « Soliste Instrumentiste de l’Année ».
Il débute le violoncelle avec René Benedetti puis étudie avec Roland Pidoux au CNSMD de Paris, Heinrich Schiff à l’Université de Vienne et Clemens Hagen au Mozarteum de Salzbourg. Parallèlement, il prend part de 2005 à 2011 à l’International Music Academy Switzerland de Seiji Ozawa.
En 2018 et 2019, Victor Julien-Laferrière est entre autre l’invité des Royal Concertgebouw Orchestra/Valery Gergiev, Orchestre National de France/Emmanuel Krivine, RTÉ Orchestra Dublin/Nathalie Stutzmann, Orchestre du Capitole de Toulouse/Tugan Sokhiev, Orchestre National de Belgique/Maxim Emelyanychev, Orchestre National d’Ile de France/James Feddeck, Brussels Philharmonic Orchestra/Jiri Rozen, Nordwestdeutsche Philharmonie/Yves Abel, Orchestre de Chambre de Paris/David Reiland, Orchestre de Chambre de Lausanne/Joshua Weilerstein, I Pomeriggi Musicali de Milan/Yusuke Kumehara, Ural Philharmonic/Dmitri Liss, Netherlands Philharmonic Orchestra/Alexander Joel, Orquesta Sinfónica Nacional de Colombia/Olivier Grangean, Orchestre National de Montpellier/Michele Gamba, Orchestre National de Lille/Jean-Claude Casadessus.
Il est par ailleurs l’invité du Concertgebouw d’Amsterdam, Philharmonie de Paris, CelloBiennale d’Amsterdam, Chapelle Musicale Reine Elisabeth, Philharmonie d’Essen, Théâtre des Champs-Elysées, Louisiana Museum de Copenhague, KKL de Lucerne, Tonhalle de Zurich, Auditorium du Louvre, Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, Phillips Collection à Washington, Fondation Louis Vuitton, des festivals du Printemps de Prague, Mecklenburg- Vorpommern, Kuhmo, Gstaad, du Copenhagen Summer Festival, Klavier Festival Ruhr, Rheingau Musik Festival, des Folles Journées de Nantes et Tokyo, des festivals de Pâques de Deauville et d’Aix-en-Provence...
Il a également obtenu de nombreuses récompenses discographiques, notamment le Diapason d’or de l’année 2017 pour son enregistrement en sonate avec le pianiste Adam Laloum. En janvier 2019, il a fait paraître un album « Schubert » avec le Trio Les Esprits chez Sony Music. A l’automne 2019 est paru un disque de sonates avec le pianiste Jonas Vitaud pour le label Alpha Classics.
Victor Julien-Laferrière joue un magnifique instrument de Domenico Montagnana, propriété de Xavier et Joséphine Moreno.