Xénia Maliarevitch découvre le piano à Saint-Petersbourg. De retour en France, après ses études au Conservatoire National de Région de Nancy couronnées par des médailles d’or de piano et de musique de chambre, elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Gérard Frémy et dans celle de Christian Ivaldi et Ami Flammer. Après avoir obtenu ses premiers prix de piano et de musique de chambre, elle se perfectionne auprès d’Ana Chumachenko, Joseph Silverstein, Jean-Jacques Kantorow et Pierre-Laurent Aimard.
Chambriste reconnue, elle remporte de nombreuses récompenses en formation sonate : elle est lauréate au concours de Guérande, puis aux concours internationaux de musique de chambre de Pinerolo en Italie, de Katherinholm en Suède ou Pierre Lantier à Paris.
Xénia Maliarevitch a donné de nombreux récitals en France, en Italie, en Suède, en Russie, en Allemagne. Elle s’est produite avec François Salque, Alexis Galpérine, Lise Berthaud, Patrick Messina....
Chambriste recherchée, elle enregistre un album avec la violoncelliste Clara Zaoui chez Lyrinx avec des œuvres emblématiques de Rachmaninov et Kodaly
En compagnie de la mezzo-soprano Eva Zaicik et du violoniste David Haroutunian, elle sort un second opus autour de la musique arménienne avec des compositeurs tels que Aprikain et Komitas chez le label Alpha.
Elle forme également un duo à quatre mains et deux pianos avec la pianiste Paule-Emmanuelle Gabarra.
Passionnée d’enseignement, elle est actuellement professeur au Conservatoire de Poissy.