Après l’obtention d’un baccalauréat littéraire à Cherbourg, il entame à l’Institut National des Langues Orientales des études de chinois qu’il abandonne en 1982 pour commencer à l’âge de 22 ans des études musicales en intégrant la classe de contrebasse de Jacques Cazauran au CNR (Conservatoire National de Région) de Versailles. Il en sort cinq ans plus tard avec un second prix et après de multiples expériences en orchestre de chambre et symphonique, ainsi que quelques incursions dans la musique baroque, contemporaine et électroacoustique.
Parallèlement à l’étude de la basse classique, il s’inscrit pendant un an au Centre d’Informations Musicales pour y apprendre les rudiments du jazz. Il rencontre, au sein de l’Ensemble franco-allemand de Jazz, Jean-François Jenny-Clark qui changera sensible¬ment sa perception musicale. 1987 marque le début d’une riche collaboration avec le vibraphoniste Franck Tortiller, avec lequel il initie de très nombreux projets jusqu’en 1999. Entre 1988 et 1993, il co-organise un festival de jazz à Flamanville, sur la côte normande. Entre 1990 et 1996, il enseigne la contrebasse au Centre d’Informations Musicales ainsi qu’au département Musiques Improvisées du CNR de Metz entre 2003 et 2008.
Il intervient de temps à autre au département Jazz et musiques improvisées au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMDP).
Il participe en 2001 à la musique de Laissez-Passer, long-métrage de Bertrand Tavernier et en 2002 à celle de Au plus près du paradis de Tonie Marshall.
Depuis 2004, il est régulièrement accueilli en résidence. À Nangis, il propose une série de concerts, de créations et d’actions de sensibilisation des publics. C’est dans ce cadre qu’il crée en 2007, avec son sextet le programme Poète, Vos Papiers !, travail réalisé autour de poèmes de Léo Ferré dont le deuxième volet est créé en 2010 avant d’être enregistré par Le Chant du monde/Harmonia Mundi. En 2009, au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, il crée un nouveau répertoire intitulé Yarin qui réunit cinq musiciens français et turcs, dont le joueur de ney, Kudsi Ergüner. En 2011, il mêle musique acoustique et numérique, chant et comédie, danse et images avec la danseuse - chorégraphe Mié Coquempot, également en résidence à Enghien. Il participe, selon sa propre volonté et en marge de ses projets personnels, à la vie de plusieurs orchestres pratiquant des musiques très différentes les unes des autres, aux confins du jazz et des musiques improvi¬sées, à l’image de sa collaboration avec l’Ensemble Archimusic depuis 1993.
Au Théâtre 71, il a ouvert le premier JazzaMalak ! en octobre 2011 avec son Quartet, présenté une recréation de Poète, Vos Papiers ! en avril 2013 et Les Couleurs en mai 2013.