Les Musicales de la Vallée-aux-Loups

RENDEZ-VOUS EN DECEMBRE POUR NOTRE CONCERT DE FIN D’ANNEE

 >   >  Les grands sextuors à cordes

43e édition

Les grands sextuors à cordes

Les grands sextuors à cordes

Marie-Astrid Hulot violon - super-soliste de l’Orchestre National de Bordeaux
Chloé Roussev violon
Antonin Le Faure & Cassandra Teissedre alto
Jean-Baptiste Maizières & Maïa Xifaras violoncelles

TCHAÏKOVSKI Sextuor opus 70 « Souvenirs de Florence »
Et autres œuvres à découvrir de MOZART ET SCHUBERT !

Avec l’œuvre de musique de chambre la plus emblématique du dernier des grands romantiques russes, cette jeune équipe sélectionnée sur le volet nous offre une magnifique fresque où chaque note, chaque motif et chaque phrase musicale devient danse, chant et théâtre… sublimant toutes les facettes des transcendances humaines !

Entre intimité de la musique de chambre et textures orchestrales, le sextuor à cordes se révèle être une formation alliant souplesse et richesse, ayant fasciné de nombreux compositeurs phares du romantisme. Également au programme quelques bijoux de l’époque plus classique de Mozart et Schubert, trésors d’élégance et de pureté.

Les Artistes

Marie-Astrid Hulot

Marie-Astrid Hulot

Née en 1997, Marie-Astrid Hulot débute le violon à 4 ans. Après des études au CRR de Paris dans la classe d’Annick Roussin, elle est admise au CNSM de Paris à 14 ans dans la classe d’Olivier Charlier. Elle y obtient son Master et entre ensuite à la Kronberg Academy dans la classe de Mihaela Martin en Professional Studies, où elle suit notamment des masterclasses avec Gidon Kremer, Christian Tetzlaff, Christoph Eschenbach ou Sir Andras Schiff. Parallèlement, elle réussit son Konzertexam à la Hochschule de Cologne avec distinction.
Marie-Astrid est lauréate de plusieurs concours internationaux, elle vient de remporter le 3e prix au concours international de violon de printemps de Prague en mai 2024, et a été primée aux concours Carl Nielsen (2e prix) et Zoltan Kodaly (3e prix).

En 2021 lors de l’académie Ravel à Saint Jean de Luz, elle remporte le prix Maurice Ravel. Elle joue régulièrement en soliste avec orchestre et participe à des festivals en France et en Europe. Musicienne passionnée, elle se produit dans différentes formations de musique de chambre et aussi en orchestre en tant que Konzertmaster. Elle a réussi récemment le concours de violon supersoliste à l’orchestre de l’opéra de Bordeaux.

Marie-Astrid Hulot est lauréate de la fondation Banque Populaire depuis décembre 2018 et a été nommée révélation classique de l’Adami en 2019. Son premier disque consacré à des œuvres pour violon seul est sorti en 2015 pour le label Forgotten Records et a été salué par la critique.


Chloé Roussev

Chloé Roussev

À seulement 19 ans, Chloé Roussev est l’invitée de nombreux festivals et lauréate de concours internationaux. Elle se produit en France, en Chine, aux États-Unis, en Autriche, en Bulgarie, en Belgique, en Argentine, et en Suisse.

Elle est admise en 2021 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dans la classe de Stéphanie-Marie Degand, et se forme auprès de pédagogues et de solistes de premier plan : François Salque, Kirill Troussov, Michael Frischenshlager, Christian Altenburger, Tatiana Samouil, Amaury Coeytaux, Paul Roczek, Sergiu Schwartz, Krzystof Wegrzyn... Elle est Lauréate de plusieurs concours internationaux comme le Concours International Agustin Apònte, Concours Vatelot Rampal, Concours International Glazunov, Concours Grumiaux et de l’Académie Ravel…

Elle est invitée en tant que soliste et chambriste dans de nombreux festivals tels que le Festival des Voûtes Célestes, les Jeudi Musicaux de Royan, le Festival de Saint Lizier, à la fondation Giraud-Derouet, au festival Musical Océan, aux Rencontres Franco-Americaines, à la Salle Cortot, la Tour Eiffel, le Trianon Palace à Versailles, l’Orangerie du Parc de Bagatelle…

Elle se produit en soliste avec divers ensembles tel que les Spiritelli, et l’Orchestre Français des Jeunes Talents. Elle partage la scène avec des artistes reconnus dont Michel Lethiec, David Castro-Balbi, Aurélien Pontier, le Quatuor Akilone, Elena Rozanova, Francois Salque, Lorraine Campet…

Chloé Roussev joue un violon Andrea Castagneri de 1740.


Antonin Lefort

Antonin Lefort

Antonin Le Faure commence l’alto à l’âge de sept ans, captivé par la palette de couleurs sonores de cet instrument. Son parcours musical le conduit au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), où il étudie auprès de Pierre-Henri Xuereb et Jean Sulem, avant de poursuivre sa formation à la Haute École de Musique (HEMU) Vaud-Valais-Fribourg à Sion sous la direction de Tatjana Masurenko et Timothy Ridout. Il bénéficie également des conseils de musiciens renommés tels que Nobuko Imai, Garth Knox et Gérard Caussé.

Lauréat de nombreuses distinctions, notamment le 1er prix du concours Jeunes Solistes de la Sorbonne et le Grand Prix CIC-Michel Lucas, Antonin est notamment honoré par la Fondation Maurice Ravel et par le Prix Berthier de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA). Son talent est mis en valeur et est soutenu par la Fondation Meyer et la Fondation Société Générale, témoignant ainsi de sa sensibilité musicale exceptionnelle et de sa maîtrise technique.

Ces distinctions le conduisent à se produire dans des festivals renommés en France et à l’étranger, parmi lesquels le Festival Messiaen à La Meije, l’Encuentro de Santander en Espagne et le Stellenbosch Chamber Music Festival en Afrique du Sud. Passionné de musique de chambre, Antonin collabore avec des ensembles et artistes de renom tels que le Trio Metral, le Trio Pantoum, Pierre et Théo Fouchenneret, François Salque, Jean-Claude Van den Eyden, ainsi que les Quatuors Elmire et Tana. En 2020, il a fondé le Quatuor Stendhal, qui connaît un rayonnement en France, dans les territoires d’outre-mer et à l’international. Il est également directeur artistique du Festival Corde è Anima en Cap Corse, où il s’engage à rendre la musique accessible à tous.

Antonin défend activement le répertoire contemporain et collabore avec des compositeurs tels que Kaija Saariaho, Olga Neuwirth, Heinz Holliger et Philippe Hersant. Sa participation au Festival de Lucerne (2014-2016) lui a permis de travailler avec des chefs d’orchestre tels que Sir Simon Rattle et Riccardo Chailly, approfondissant ainsi sa passion pour la création et l’exploration sonore. Il a créé plusieurs œuvres, dont le Concerto pour alto Libro d’Estate de Giovanni Bertelli. Dans son exploration de nouveaux horizons sonores, Antonin intègre la viole d’amour et l’alto baroque à ses projets, créant des passerelles entre musique ancienne et moderne. Sa passion pour les transversalités artistiques se reflète dans des programmes innovants tels qu’Alto-Portrait(s), qui explore les liens entre littérature, musique et arts visuels, et L’Alto Dégénéré, un hommage aux compositeurs réduits au silence et bannis par des régimes oppressifs. En 2025, avec le soutien de la Fondation Givel, il sortira son premier album, L’Alto Lémanique, dédié aux œuvres de compositeurs suisses des XXᵉ et XXIᵉ siècles.

Animé par un profond désir de partager et d’inspirer, Antonin aborde chaque projet avec enthousiasme, convaincu du pouvoir transformateur de la musique pour élargir les perspectives et créer des connexions significatives.


Cassandra Teissedre

Cassandra Teissedre

Cassandra Teissedre, née en 2002 a commencé l’alto à l’âge de 6 ans. Elle étudie actuellement au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Pierre-Henri Xuereb, Louis Fima et Nicolas Bône. 

Passionnée d’orchestre, elle est alto solo à l’Orchestre Français des Jeunes en 2023 et est sélectionnée comme académicienne au sein de l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre National d’Île-de-France et l’ensemble Le Balcon. 

Depuis 2016, elle apprend le violon en parallèle de l’alto. D’abord en autodidacte jusqu’en 2019, elle a pu rentrer cette même année au CRR d’Aubervilliers où elle obtient trois ans plus tard son DEM mention Très Bien à l’unanimité. Elle effectue un cycle CPES au CRR de Paris de 2022 à 2024 dans la classe d’Arielle Gill. 
En 2023, elle est diplômée d’une Licence de Musicologie à l’Université Paris-Sorbonne IV

Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux, dont un 1er prix au Concours International Léopold Bellan en 2021. 

Ayant participé à des académies internationales telles que les Écoles d’Arts Américaines de Fontainebleau et la Carl Flesch Academy en Allemagne durant laquelle elle a pu se produire en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Baden-Baden, elle a pour projet de s’enrichir de nouvelles expériences et de continuer ses études à l’étranger.

Son envie de mentorer de jeunes musiciens la pousse à être tutrice au sein des orchestres Démos pour la saison 2023/2024. 

Elle reçoit entre autres les conseils de Gérard Caussé, Sarah Nemtanu, Diemut Poppen, Jon Dahlkvist et François Salque.

En 2024, elle est lauréate de la bourse de l’association des membres de l’ordre des palmes académiques (AMOPA).


Jean-Baptiste Maizières

Jean-Baptiste Maizières

Jean-Baptiste Maizieres est né le 9 Juin 1997. Il a débuté le violoncelle à cinq ans avec François Baduel et a été diplômé du Conservatoire d’Aix en Provence à seulement 13 ans en violoncelle et musique de chambre. Il a poursuivi ses études auprès de Roland Pidoux puis est rentré au CNSM de Paris à 15 ans dans la classe de Marc Coppey. En Avril 2015, il a été sélectionné au Festival de Pâques d’Aix en Provence par Renaud Capuçon pour son parcours exceptionnel et a reçu de la part du CIC un violoncelle réalisé par Pierre Barthel sur le modèle du Goffriler d’Ophélie Gaillard. En Mai 2016, à 18 ans il a obtenu sa Licence au CNSM de Paris. En septembre 2016 il est rentré dans la classe de Jerôme Pernoo avec qui il a obtenu son master en juin 2018. Il est actuellement en DAI (Diplôme d’Artiste Interprète) au CNSM de Paris avec ce dernier.

Il a travaillé avec de nombreux grands violoncellistes comme David Geringas, Jens-Peter Maintz, Gautier Capuçon, Sol Gabetta et Julian Steckel. Il se produit régulièrement dans de nombreux festivals comme le festival de Pâques d’Aix en Provence, le centre de musique de chambre de Paris, la cello biennale d’Amsterdam, le festival Super cello à Pekin… De plus il a eu la chance de partager la scène avec de nombreux grands artistes tels que Renaud Capuçon, Jérôme Pernoo, Ophélie Gaillard et David Kadouch.


Maia Xifaras

Maia Xifaras

Maïa Xifaras débute le violoncelle à l’âge de 5 ans à l’école Suzuki. A 8 ans elle est admise au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris dans la classe de Marcel Bardon puis de Thomas Duran. Elle entre par la suite dans la classe de Matthieu Lejeune au CRR de Saint-Maur-des-Fossés où elle obtient ses prix de violoncelle et de musique de chambre avec les plus hautes distinctions. Elle intègre en 2019 l’orchestre Ostinato et en 2020 la classe de François Salque à la Haute École de Musique de Lausanne.

Parallèlement, elle bénéficie des conseils de Emmanuelle Bertrand, Jérôme Pernoo, Yvan Chiffoleau, Raphaël Pidoux, Annie Cochet, Stephan Forck, Xavier Phillips.

Durant ses années passées au CRR de Paris, elle suit également un cursus de formation musicale dans la classe de Jean Paul Despax, et obtient son prix en 2017 à l’unanimité du jury.

   Adhérer

Samedi 24 mai 2025 - 20h30

Lieu du concert

Église Saint-Germain l’Auxerrois

Adresse

Église Saint Germain l’Auxerrois
1 place de l’Église
92290 Châtenay-Malabry

Transports

RER B station Robinson (terminus), puis bus 194 (arrêt Docteur le Savoureux) ou 195 (arrêt Mairie de Châtenay)

Stationnements gratuits à proximité et parking payant rue Jean Longuet

   Abonnez-vous à notre newsletter

Vous êtes ici  >>   >   >  Les grands sextuors à cordes

 

Contact

Les Musicales de la Vallée-aux-Loups

  • téléphone +33 7 68 86 07 54
  • mail

Châtenay-Malabry Tourisme
Pavillon des Arts et du Patrimoine

98 rue Jean Longuet – 92290 Châtenay-Malabry
Tél. : +33 1 47 02 75 22

Horaires d’ouverture
Lundi : fermé
Mardi : 10h-12h30 / 16h-18h
Mercredi : 10h-12h30 / 14h-18h
Jeudi : 10h-18h (sans interruption)
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-12h30 / 14h-18h
Dimanche : fermé

Envoyer un mail

 

Suivez-nous sur FACEBOOK !

Suivez-nous sur INSTAGRAM !

Tous les concerts sont accessibles aux personnes handicapées

Tous les concerts sont accessibles
aux personnes handicapées

Placement libre sauf au Théâtre

Ville de Châtenay-Malabry     Conseil Départemental des Hauts-de-Seine     160.Théâtre l'Azimut Châtenay-Malabry     Châtenay-Malabry Tourisme     Spedidam

Logis Conseil     Petits-fils     CIC     Pois de Senteur     Ma Lunetterie     Cyclable     Poissonnerie Pointier     Ibis Style     Stores Alarmes     Perene     Axa     Truffaut     Biostrot