
PIERRE FOUCHENNERET & L’ORCHESTRE OSTINATO
Jean-Sébastien BACH Concerto pour 2 violons en ré mineur (BWV1043)
Felix MENDELSSOHN Symphonie pour cordes nº10 en si mineur
Felix MENDELSSOHN Concerto pour violon et cordes nº1 en ré mineur MWV 03
Pablo de SARASATE Airs bohémiens pour violon et orchestre
Pierre Fouchenneret est un violoniste au jeu ciselé du plus beau lyrisme, qui a notamment enchanté les auditeurs des Musicales de la Vallée aux Loups en 2023 avec son interpréta6on des œuvres de Bach. Le voici de retour avec l’Orchestre Ostinato, véritable tremplin pour virtuoses : ces jeunes musiciens nous offriront un concert qui mettra à l’honneur Bach (1685-1750) et Mendelssohn (1809-1847). C’est grâce à Mendelssohn, chef d’orchestre, pianiste et véritable génie de la période romantique, que l’on redécouvrit la musique de Bach près de cent ans après la dispari6on du compositeur.
On entendra d’abord les célèbres concertos de ce dernier, qui exploitant toutes les ressources émotionnelles et polyphoniques du violon, avant de découvrir deux chefs-d’œuvre de Mendelssohn. Le concert se terminera par les irrésistibles Airs Bohémiens de Pablo de Sarasate : un feu d’artifices de timbres et de rythmes !
« Ostinato s’impose depuis longtemps comme une formation irremplaçable par sa motivation, sa souplesse et la qualité de ses prestations. » Concertclassic.com
Les Artistes
Orchestre Ostinato
Structure unique en France, l’Orchestre Ostinato est un « tremplin » pour de jeunes musiciens souhaitant devenir musiciens d’orchestre professionnel.
Co-fondé en 1997 par Jean-Luc Tingaud et Gilles Demonet, sous l’impulsion de Manuel Rosenthal, l’Orchestre Ostinato apporte à ses 80 jeunes instrumentistes une expérience spécifique du métier de musicien d’orchestre, dans une approche stylistique et exigeante. Il est le seul orchestre de jeunes à rémunérer ses musiciens, élèves des meilleurs conservatoires, les plaçant ainsi au plus près des conditions et exigences professionnelles et offrant l’accès à l’excellence quel que soit leur milieu social d’origine.
Aventure humaine et artistique, cet « orchestre-tremplin » offre à de talentueux artistes l’opportunité de vivre de manière concrète l’expérience de musiciens d’orchestre. L’Orchestre Ostinato donne entre 30 et 40 concerts par an dans des salles prestigieuses de la région parisienne, comme la Grande salle de la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Champs-Elysées, le Théâtre du Châtelet, l’Amphithéâtre de l’Opéra de Paris ou encore le Palais des Congrès. Il a construit au cours des dernières années plusieurs partenariats artistiques exigeants, notamment avec l’Académie de l’Opéra national de Paris.
Pierre Fouchenneret

Pierre Fouchenneret est un violoniste niçois dont l’engagement touche autant ses activités de soliste et de chambriste. Il est reconnu pour son audace et sa vision du répertoire, et on a pu l’entendre notamment avec des orchestres tels que l’orchestre de la Suisse Romande, l’orchestre National de Bordeaux Aquitaine, le Philharmonique de Strasbourg ou encore l’orchestre symphonique de la Radio-télévision Irlandaise…
Dans la continuité de ces collaborations, Pierre partage la direction artistique de l’orchestre Ostinato qui soutient l’émergence par l’insertion professionnelle de jeunes talents issus des meilleurs conservatoires. Cette expérience plurielle et exigeante trouve un écho dans ses activités d’enseignant à la Haute Ecole de Musique Genève-Neuchâtel, où il occupe actuellement un poste de professeur de violon.
Ce sont des rencontres marquantes qui conduisent naturellement Pierre à la pédagogie. Enfant prodige, Pierre Fouchenneret commence ses études au Conservatoire à rayonnement régional de Nice dans la classe de Alain Babouchian et les termine à 16 ans au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en musique de chambre et en violon dans les classes de Daria Hovora et Olivier Charlier, dont il deviendra l’assistant. Au sortir de ses études, de nombreuses distinctions engagent immédiatement Pierre vers une intense activité de concertiste.
Invité sur les scènes du monde entier, l’« archet hors norme » (Le Figaro) de Pierre Fouchenneret est rapidement amené à jouer avec des musiciens d’exception avec qui se tissent des projets pharaoniques. Il fonde le quatuor Strada avec qui il partage de nombreuses entreprises par lesquelles naissent des intégrales : celle de la musique de Brahms en douze albums (BRecords), celle des sonates pour piano et violon de Beethoven (Aparte), celle de la musique de Robert Schumann (BRecords), comprenant elle aussi le concerto pour violon, et celle de la musique de chambre de Gabriel Fauré (Aparte) ainsi que du rare concerto pour violon qu’il interprète avec l’orchestre symphonique de la radio-télévision irlandaise, à paraître chez Naxos.