
19h PIANO À QUATRE MAINS !
MARIE-JOSÈPHE JUDE & MICHEL BEROFF
SCHUBERT Fantaisie en fa m D.940
BRAHMS 3 danses hongroises
DVORÁK 2 danses slaves opus 72
RAVEL Rhapsodie espagnole

Pianistes émérites, Marie-Josèphe Jude et Michel Béroff forment un couple de musiciens dont le charisme et l’intelligence musicale ont illuminé les plus grandes scènes mondiales. Ce concert à quatre mains leur permet d’explorer toute la richesse musicale des grands pianos de concert Steinway.
Au cœur de cette soirée, la Fantaisie en fa mineur de Schubert se distingue par son intensité émotionnelle et sa sensibilité à fleur de peau. Les Danses Hongroises de Brahms et les Danses slaves de Dvořák, quant à elles, allient virtuosité et explosions folkloriques dans un tourbillon de joie et d’exubérance. Le programme est couronné par un joyau de Maurice Ravel, la Rhapsodie espagnole, joyau de lyrisme et de luminosité !
« Une osmose parfaite, une harmonieuse connivence (…) pour aller à l’essentiel de la musique. » Opus HD
20h20 THÉO FOUCHENNERET
Wolfgang Amadeus MOZART Sonate nº17 en mi bémol majeur KV570
Frédéric CHOPIN 4 Ballades

Une étoile montante du piano face aux chefs-d’œuvre du répertoire
Lauréat du prestigieux Concours de Genève en 2018, nommé aux Victoires de la Musique classique dans la foulée, Théo Fouchenneret s’affirme comme l’une des étoiles montantes du piano français. Il nous invite à un programme tout en maturité et en profondeur, rendant hommage à deux des plus grands compositeurs : Mozart et Chopin.
Achevée par Mozart en 1789, deux ans avant sa mort, la Sonate pour piano n°17 séduit par sa luminosité, son élégance, ses architectures magistrales. Un demi-siècle plus tard, les Quatre Ballades de Chopin, composées entre 1831 et 1842, laissent libre cours à l’expressivité romantique : entre rêverie évocatrice, envolées lyriques, mélancolie et allégresse, elles requièrent de la part de l’interprète autant de technique et d’engagement que de sensibilité. Un défi taillé sur mesure pour Théo Fouchenneret dans un programme où maturité et engagement dialoguent avec une rare profondeur.
« Théo Fouchenneret joue, avec une grande maîtrise, de la résonance et de la matière sonore. (…) C’est magistral. » Diapason, 2022
21h45 PASCAL AMOYEL « LE PIANISTE AUX 50 DOIGTS »
…ou l’incroyable destinée de György Cziffra
Pascal Amoyel pianiste et comédien
Œuvres de Liszt, Chopin, Schumann

Né en Hongrie en 1921, surnommé « le pianiste aux cinquante doigts », véritable « réincarna6on de Franz Liszt », György Cziffra fut l’un des plus grands musiciens du 20e siècle. C’est sans doute parce qu’il croisa sa route à l’âge de douze ans que Pascal Amoyel est lui aussi devenu un virtuose des scènes internationales.
Assis derrière son piano à queue ou virevoltant sur scène, avec polyvalence époustouflante, il lui rend un puissant hommage en évoquant avec intelligence et humour sa rencontre avec Cziffra et la vie incroyablement rocambolesque et tourmentée de ce dernier. Il sublime également au piano les plus beaux chefs-d’œuvre de Liszt, de Chopin ou de Schumann qu’affectionnait son mentor…
On est éblouis par sa sincérité, sa culture, sa pertinence et par l’amplitude de ses talents musicaux : un spectacle profondément émouvant !
« L’amour de la musique irradie de ce spectacle tout entier dédié au piano. » France Info, 2023
Les Artistes
Marie-Josèphe Jude

Née d’un père français et d’une mère sino-vietnamienne, c’est au Conservatoire de Nice que Marie-Josèphe JUDE commence ses études musicales. Elle y reçoit une double formation de piano et de harpe.
Artiste précoce, elle entre à l’âge de 13 ans au CNSMD de Paris en piano dans la classe d’Aldo Ciccolini. Elle y obtient ses premiers prix de piano et de musique de chambre 3 ans plus tard, ainsi qu’une licence de concert de l’École Normale de musique de Paris, en harpe. Elle décide alors de partir à Londres pour se perfectionner auprès de Maria Curcio, grande pédagogue, disciple d’Arthur Schnabel.
Longtemps double instrumentiste, le choix du piano s’impose : elle est Lauréate du Concours International Clara Haskil de Vevey en 1989 et Victoire de la Musique en 1995.
Sa carrière de soliste la mène dès lors dans les salles et festivals du monde entier, de Montpellier à Bath, de la Roque d’Anthéron à Kuhmo, de Bagatelle à Locarno.
Chambriste confirmée, elle a partagé la scène durant de nombreuses années avec Laurent Korcia, Michel Portal, et retrouve régulièrement Xavier Phillips, Jean-Marc Phillips, Marc Coppey, Philippe Graffin, Gary Hoffmann, Stéphanie-Marie Degand, Mireille Delunsch, Delphine Haidan… Elle a également parcouru quasiment tout le répertoire à 2 pianos et 4 mains, en compagnie de Jean-François Heisser, Brigitte Engerer, Claire Désert, Elena Rozanova, Charles Heisser et Michel Béroff.
Au printemps 2024, elle a donné deux créations mondiales :
• Seventh Avenue, pièce pour piano solo de Christian Lauba (en avril à Bordeaux)
• le 2e concerto d’Omar Yagoubi avec l’Orchestre de Douai dirigé par Arie van Beek (3 concerts au Touquet, Arras et Douai, au mois de mai).
Sa discographie est essentiellement consacrée aux œuvres de Brahms mais elle a également enregistré Beethoven, Mendelssohn, Dutilleux… ainsi qu’un CD consacré aux « Flûte transcriptions », avec Raquele Magalhães. Deux nouveaux CDs vont sortir en 2025 : l’un avec Michel Béroff, l’autre avec le Quatuor Ellipsos.
Depuis toujours, Marie-Josèphe JUDE se consacre à l’enseignement : après avoir été professeure au CNSMD de Lyon, elle est nommée au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris en 2016.
Présidente et directrice artistique de l’Académie Internationale d’été de Nice depuis 2017, Marie-Josèphe JUDE a été nommée Chevalier de la Légion d’Honneur en juillet 2021 et Officier dans l’ordre des Arts et des Lettres en 2024.
Michel Béroff

Michel Béroff a commencé ses études de piano au Conservatoire de Nancy, dont il obtient le 1er prix de piano en 1962 puis le Prix d’excellence en 1963. Il intègre ensuite la classe d’Yvonne Loriod puis celle de Pierre Sancan au Conservatoire de Paris (CNSM). En 1966 il obtient le 1er prix du CNSM et se distingue une nouvelle fois l’année suivante en recevant le 1er prix du premier Concours International de Piano Olivier Messiaen à Royan en 1967.
Il devient l’un des plus importants interprètes du compositeur Olivier Messiaen. Son répertoire compte également de nombreuses œuvres de Beethoven, Bartók, Brahms, Debussy, Mozart, Moussorgski, Prokofiev, Schubert, Stravinsky et Schumann.
En 1967, il fait ses débuts en récital à Paris puis entame une brillante carrière l’amenant à collaborer avec de grands chefs d’orchestre : Claudio Abbado, Daniel Barenboim, Leonard Bernstein, Pierre Boulez, Charles Dutoit, Christoph Eschenbach, Kurt Masur, Seiji Ozawa, Andre Previn, Mstislav Rostropovich, Michael Tilson Thomas et d’autres. Il se produit également aux côtés d’interprètes tels que Pierre Amoyal, Martha Argerich, Jean-Philippe Collard, Augustin Dumay, Lynn Harrell et Barbara Hendricks.
Il se produit en concert dans de nombreux pays, en tournée au Japon, en Grande-Bretagne, en Espagne, en France, en Grèce, puis aux États-Unis, en Allemagne, en Hollande, en Suède, en Finlande, au Portugal, au Brésil et en Corée. En 2006 il est sollicité par le télévision japonais pour donner quinze master classes sur la musique française.
Michel Béroff a enregistré de nombreuses œuvres de Liszt, Prokofiev, Stravinsky, Bartók, Brahms, Debussy, Messiaen, Schumann et Schubert. Il est artiste exclusif depuis plus de vingt ans chez EMI, il enregistre aussi pour Deutsche Grammophon et Denon.
En plus de sa carrière de soliste, Michel Béroff est chef d’orchestre et enseigne la direction d’orchestre au CNSM depuis 1989. Il est également professeur à la Musikhochschule de Fribourg (Allemagne) depuis 1994.
Théo Fouchenneret

Théo Fouchenneret remporte le premier prix du Concours international de Genève en novembre 2018 avant d’être nommé « révélation soliste instrumental » aux Victoires de la Musique Classique. La même année il remporte le 1er prix ainsi que cinq prix spéciaux au Concours international de musique de chambre de Lyon.
Applaudi par de grandes salles et festivals internationaux, il se produit également avec des musiciens internationalement reconnus : Victor Julien-Laferrière, Renaud Capuçon, François Salque, Lise Berthaud, Svetlin Roussev…
En mars 2020 est paru son premier disque solo chez la Dolce Volta, enregistrement consacré aux grandes sonates Waldstein et Hammerklavier de Beethoven. Théo est à l’initiative du projet d’enregistrement de l’intégrale de la musique de chambre de Robert Schumann, qui a débuté en 2023, aux côtés de son frère Pierre Fouchenneret.
Son nouveau disque consacré aux Nocturnes de Gabriel Fauré est paru le 6 septembre 2024 chez le label La Dolce Volta. Il est déjà salué par la critique (Revue Pianiste, 5 étoiles Diapason), et est couronné d’un Choc Classica.
Théo est artiste résident à la Fondation Singer-Polignac, et lauréat de la Fondation Banque Populaire.
« On est frappé par une présence et un son plein et intense. Rapidement, les contrastes nous saisissent. Fouchenneret nous convie à une véritable interprétation. » Diapason
Pascal Amoyel

Victoire de la Musique en 2005 dans la catégorie "Révélation Soliste Instrumental de l’année", Pascal Amoyel est récompensé en 2010 par un Grand Prix du Disque à Varsovie par la prestigieuse Société Chopin pour son intégrale des Nocturnes de Chopin aux côtés de Martha Argerich et de Nelson Freire, enregistrement qualifié de "miracle que l’on n’osait plus espérer, qu’on écoute bouche bée par tant de beauté" par la revue Classica. Son interprétation des Funérailles de Liszt a également été saluée comme l’une des références historiques, et ses Harmonies Poétiques et Religieuses de Liszt élues parmi les 5 meilleurs enregistrements de l’année 2007 par la chaîne Arte.
A 10 ans, lorsqu’il débute ses études de piano à l’Ecole Normale de Musique de Paris (classe de Marc André), il est vite remarqué par Georges Cziffra qu’il suit en France et en Hongrie. A 17 ans, après un baccalauréat scientifique, il décide de se consacrer entièrement à la musique. Parallèlement à ses études il se produit en improvisant dans les cabarets de Montmartre. Il obtient une Licence de concert à l’Ecole Normale de Paris, les Premiers Prix de Piano et de Musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (classe de Jacques Rouvier et Pascal Devoyon), devient Lauréat des Fondations Menuhin et Cziffra, puis remporte le Premier Prix au Concours International des Jeunes Pianistes de Paris. Il reçoit également les conseils de Daniel Blumenthal, Aldo Ciccolini, Lazar Berman, Maria Curcio, Véra Gornostaeva, Dominique Merlet, Dériré N’Kaoua, Jacqueline Landowski, Lev Naoumov.
C’est le début d’une carrière internationale qui le conduit à se produire sur les plus grandes scènes : Philharmonie de Berlin, Muziekgebouw d’Amsterdam, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Cité de la Musique et Salle Pleyel à Paris, Etats-Unis, Canada, Russie, Chine, Corée… et Festivals : La Roque d’Anthéron, Folles Journées à Nantes, à Tokyo, La Chaise Dieu, La Grange de Meslay...
Ses enregistrements seul ou avec la violoncelliste Emmanuelle Bertrand ont obtenu les plus hautes récompenses : Gramophone, Cannes Classical Awards, ffff de Télérama, Diapason d’Or de l’année, « Choc » du monde de la Musique, 10 de Classica, Grand Prix annuel de la critique allemande…
Compositeur, Pascal Amoyel est Lauréat de la Fondation d’Entreprise Banque Populaire. Il est notamment l’auteur du cycle Job, ou Dieu dans la tourmente et de Lettre à la femme aimée au sujet de la mort (sur des poèmes de Jean-Pierre Siméon).
Il s’investit aussi dans la création de nouvelles formes de concert : son spectacle Block 15, ou la musique en résistance (mise en scène Jean Piat) a été qualifié "de recherche très pure et touchante" par le metteur en scène Peter Brook et a fait l’objet d’une adaptation pour France Télévisions. Il a également écrit et créé les seuls en scène Le pianiste aux 50 doigts ou l’incroyable destinée de György Cziffra, Le jour où j’ai rencontré Franz Liszt, et Looking for Beethoven (mises en scène Christian Fromont) qui ont été joués à guichets fermés au festival d’Avignon et durant plusieurs mois au Théâtre Le Ranelagh à Paris, ainsi que le spectacle familial Une petite histoire de la grande musique. En tant que comédien, il a collaboré et a donné la réplique à Jean Piat, Francis Huster et Brigitte Fossey. Il a également créé "l’étrange concert" pour piano et magie, et donnera sa nouvelle création "Une leçon de piano avec Chopin" au Théâtre Le Ranelagh à partir de novembre 2024.
Professeur de piano et d’improvisation au CRR de Rueil-Malmaison et à Sciences Po, il a créé le Juniors Festival dont les enfants sont les acteurs, y compris ceux porteurs de handicaps. Il dirige le festival Notes d’automne qu’il a créé, et est le commanditaire de plus d’une soixantaine de créations (avec Jean-Pierre Marielle, Barbara Hendricks, Natalie Dessay, Eric-Emmanuel Schmitt, Raphaël Enthoven, Richard Bohringer, Anne Roumanoff, Jacques Gamblin, Patrick Bruel…). Il est aussi conseiller artistique de l’Estival de la Bâtie d’Urfé.
Il est l’auteur de l’ouvrage Si la musique t’était contée (bleu nuit), et a produit une série d’émissions sur France Culture intitulée "Une histoire de la musique". Premier Grand Prix Arts-Deux Magots récompensant "un musicien aux qualités d’ouverture et de générosité", Prix Jean-Pierre Bloch de la Licra pour "le rapport aux droits de l’homme dans son oeuvre", Médaille d’Or du rayonnement culturel de la Renaissance française, il est le parrain de l’association APTE, qui dispense des cours de musique à des enfants autistes.
Il a été élevé aux grades de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres, Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques et Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.