Les Quatre Saisons sont véritablement le tube de la musique classique !
Les concertos qui la composent peignent de façon lumineuse et nuancée chacune des saisons avec ses couleurs, ses atmosphères, ses émotions...
Ce somptueux programme, mettant en valeur la diversité, la virtuosité et la sonorité chaleureuse des cordes, est interprété par des jeunes artistes de haut vol déjà admis dans la cour des grands.
Tous les quatre partagent avec un vaste public leur passion pour la musique !
Les artistes
Alexandre Pascal, violon
Voir en ligne : Page facebook d’Alexandre Pascal
Né d’une famille de musiciens, Alexandre Pascal débute très tôt l’étude du violon et du piano ; après l’obtention des premiers prix de violon, formation musicale et musique de chambre, il se perfectionne au Pôle Supérieur de Paris avant d’intégrer le CNSMDP.
Alexandre a également étudié avec Maurizio Fuchs à Bloomington aux Etats-Unis et Villefavard, Michaela Martin en France, et reçu régulièrement les conseils attentifs avec son frère Aurélien du légendaire Janos Starker, à Paris à Bâle et Bloomington.
Passionné et curieux, toujours dans une volonté d’approfondissement de ses connaissances pour mieux servir la musique, Alexandre est diplômé d’une licence de Musicologie, et a la chance d’étudier la direction d’orchestre dans la classe de George Pehlivanian au conservatoire.
Il s’est également produit très tôt en musique de chambre, en solo, ou avec le trio "PASCAL", qu’il fonde avec son père et son frère.
Il se produit dans de nombreux Festivals en France comme à l’étranger avec des musiciens tels que Hortense Cartier Bresson, Eric Le Sage, Svetlin Roussev,
Pierre Fouchenneret, Philippe Graffin. Il a participé récemment à l’Académie Osawa au Tanglewood Music Festival ainsi qu’au festival Berlioz de la côte Saint-André, et ses derniers voyages avec l’ensemble « Artie’s » ont pu le mener au Bahrein et en Inde.
Magdalena Sypniewski, violon
Née dans une famille nombreuse de musiciens, Magdalena Sypniewski débute le violon à l’âge de 5 ans au Conservatoire de Toulouse. Après y avoir obtenu son prix avec félicitations du jury, elle intègre le CNSMD de Paris à l’unanimité dans la classe de Roland Daugareil où elle bénéficie aussi de l’enseignement de Suzanne Gesnner et Christophe Poiget.
Soucieuse de compléter l’enseignement dispensé au conservatoire, elle participe à diverses académies d’orchestre (Orchestre Français des Jeunes, Orchestre de Paris...) et se produit avec le Quatuor Elmire dans plusieurs festivals, notamment Le printemps du violon et le Classic Festival de Genève.
Elle est lauréate du Concours de la fondation Léopold Bellan et se distingue au Concours international Ginette Neveu en recevant le Prix de l’interprétation contemporaine.
Léa Hennino, alto
Reconnue comme l’une des altistes les plus prometteuses de sa génération, Léa s’est produite sur de grandes scènes internationales aux côtés d’artistes tels que le Quatuor Modigliani, Guy Braunstein, Clara Jumi-Kang, Zvi Plesser, Adam Laloum, Thorleif Tedeen, Anna Fedorova, François Salque, David Kadouch, Alexandra Soumm, Edgar Moreau, Alina Pogotskina, Alena Baeva, Nicholas Angelich, Gauthier Capuçon, Jérôme Pernoo, Lars Anders Tomter, Nelson Goerner, Marc Coppey, Anne Queffelec, Martin Beaver, Itamar Golan, Denis Pascal... En 2014, elle prend part à une tournée européenne de l’intégrale des quintettes de Mozart aux côtés de Renaud Capuçon, Alina Ibragimova, Hanna Weinmeister, Gérard Caussé et Clemens Hagen. Léa est aussi régulièrement invitée par différents ensembles comme i giardini, les Dissonnances, l’Ensemble Variances, Le Balcon ... Léa prend également part à la troupe du Centre de musique de chambre de Paris mené par Jérôme Pernoo pour deux saisons consécutives.
En 2016, elle interprète le concerto rhapsodie de Martinü avec le Hradec Kralové Philharmonique Orchestra en République Tchèque et est invitée par l’Armenian Philharmonique Orchestra pour la saison 2017/2018. Sélectionnée pour participer à de prestigieuses académies internationales comme Krzyzowa Music for Europe (Pologne), Kronberg « Cello Plus » (Allemagne), Ravinia Steans Music Institut (USA), Verbier Festival Academy (Suisse), IMS Prussia Cove (Angleterre), Aurora Chamber Music (Suède), Encuentro de Santander (Espagne), elle se produit dans diverses formations lors de concerts et master classes avec notamment Tabea Zimmermann, Antoine Tamestit, Kim Kashkashian, Lars Anders Tomter, Thomas Rieble, Veronika Hagen, Pamela Frank, Miriam Fried, Ferenc Rados, Gabor Takacs-Nagy, Hatto Beyerle...
Enrichie de ces nombreuses rencontres, Léa remporte des prix lors de Concours en France, Allemagne, Luxembourg et devient également lauréate de la Yamaha Music Fondation of Europe, de la Fondation Meyer et de l’Adami. Lauréate du CNSMD de Paris où elle étudie auprès de Sabine Toutain et Christophe Gaugué, Léa travaille également un an avec l’altiste japonaise Nobuko Imai à Genève. Elle se perfectionne ensuite auprès de l’altiste anglais Lawrence Power à Zürich pendant deux ans.
Léa est désormais académiste et ambassadrice de Dakapp, application de cours en ligne.
Léa joue un alto de Charles Coquet fait pour elle en 2014 à Paris.
Caroline Sypniewski, violoncelle
Née le 21 novembre 1992 à Toulouse, Caroline Sypniewski commence le violoncelle avec Lluis Claret et Blandine Boyer au Conservatoire de Toulouse. Elle poursuit ensuite ses études au CRR de Paris, avant d’entrer à l’unanimité au CNSM de Paris dans la classe de Jérôme Pernoo.
Elle se perfectionne auprès d’éminents musiciens comme Gary Hoffman, Ivan Monighetti, Alexander Rudin, Wolfgang Boettcher, Colin Carr, le quatuor Ébène, en étant sélectionnée à de nombreuses master classes et académies telles que l’académie de Villecroze, les Cello Masterclasses à Kronberg, la Cello Biennale d’Amsterdam, l’Académie de Noyers, la Carl Flesch Academy, où Caroline fut invitée à jouer en soliste le concerto de Dvorak avec l’Orchestre Philarmonique de Baden-Baden. Elle a également été invitée à prendre part à l’académie de quatuor à cordes Seiji Ozawa en 2017.
Caroline s’est produite dans de nombreux festivals tels que les Vacances de Monsieur Haydn à la Roche-Posay, les Rencontres de Calenzana, festival de la Vézère, Festival International de Musique de Chambre à Salon de Provence, Tons Voisins, les Nuits du Mont-Rome, festival Jeune Talents, et a fait plusieurs apparitions à la radio, notamment dans l’émission de Gaëlle le Gallic, ou Ariele Buteaux sur France Musique.
Tout au long de son parcours elle a joué dans les meilleures salles d’Europe et d’Asie sous la baguette de chefs les plus prestigieux comme Tugan Sokhiev, Hebert Bloomstedt, Myung Whun Chung, Philippe Jordan en étant remarquée aux auditions du Gustav Malher Jugendorchestra, de l’académie de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France consécutivement avec celle de l’Orchestre de Paris.
Caroline a été nommée Révélation Classique de l’Adami 2017, est bénéficiaire d’une bourse de la Fondation Safran, du Lion’s Club, de l’Association Aida et obtient le prix Bonnat-Helleu lors de l’Académie Maurice Ravel ainsi que le prix Ginette Neveu lors de la Carl Flesch Academy.