Les Musicales de la Vallée-aux-Loups

En 2021 le Festival du Val d’Aulnay devient « Les Musicales de la Vallée-aux-Loups »

 >   >  Carte blanche à Marina Chiche

39e édition

Carte blanche à Marina Chiche

Carte blanche à Marina Chiche

Carte blanche

Marina Chiche, violon
Anna Sypniewski, alto
François Salque, violoncelle

L’immense talent musical de Marina Chiche s’exprime dans les domaines les plus variés – pour notre plus grand bonheur

Violoniste émérite, plusieurs fois nominées au Victoires de la Musique Classique, Marina Chiche partage son amour de la musique avec le plus grand nombre, notamment sur les ondes de France Musique, où elle succède à Frédéric Lodéon en 2020.

Si le Récitatif et Scherzo de Kreisler lui donnera matière à déployer toute sa virtuosité, ce programme met aussi en avant ses qualités d’écoute au côté de solistes de très haut vol. De la fougue du jeune Beethoven à la modernité ironique de Ravel, en passant par la majesté de la célèbre Passacaille de Haendel, ce tour d’horizon, par sa richesse et sa diversité, est à l’image de ces trois artistes accomplis. Mais il ne saurait être complet sans donner aussi la parole aux compositeurs actuels : une création mondiale spécialement écrite pour Les Musicales de la Vallée-aux-Loups par le compositeur et remarquable saxophoniste Vincent Lê Quang vient ainsi apporter à l’ensemble un savoureux contrepoint aux influences jazzistiques.

Beethoven, Trio opus 9 en mi bémol majeur
Kreisler, Récitatif & Scherzo-Caprice
Maurice Ravel, Sonate pour violon et violoncelle
Vincent Lê Quang, Création mondiale pour violon et violoncelle
Haendel, Passacaille !

Marina Chiche « Un violon au top ! » Le Monde


Les artistes

Marina Chiche

Marina Chiche

Depuis l’âge de trois ans, entre Marina Chiche et son violon, c’est une histoire d’amour.

A 4 ans elle entre au Conservatoire de Marseille et est admise « Première nommée » au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à l’âge de 16 ans.

Elle se forme auprès d’éminents professeurs, est admise dans les meilleures classes de violon européennes et se perfectionne auprès des maitres les plus réputés, tels que Leonidas Kavakos à Athènes et Ferenc Rados à Budapest.

Marina Chiche remporte de nombreux prix tels que le Premier prix du concours Menuhin en 2000, la Révélation classique de l’ADAMI 2003, la Révélation instrumentale en 2004 et en 2005 aux Victoires de la musique classique. Elle est également finaliste du concours Nouveaux Talents de l’Union des radios européennes en 2005. Son premier disque ainsi que son disque solo en 2008 sont aussi récompensés.

Elle se produit en concert avec des orchestres français et est accueillie par les plus grandes scènes telles que le Théâtre des Champs Elysées, l’Opéra de Marseille ou encore le Palais des Festivals à Cannes. Elle poursuit également sa carrière à l’internationale qui l’amène sur les grandes scènes d’une trentaine de pays dont l’Allemagne, l’Angleterre, Israël, le Japon, la Chine, Cuba.

Avec une vingtaine de concertos à son répertoire, elle est aussi à l’aise dans le répertoire contemporain que dans l’interprétation historiquement informée.

A l’été 2018, après dix ans à l’étranger, Marina Chiche rentre en France et donne un nouveau tournant à sa carrière : elle veut transmettre et partager tout ce qui l’a enrichie dans la pratique de son art. Elle crée un blog suivi par 4000 followers, anime des ateliers à Sciences Po et en 2019, France Musique lui confie une série d’été de huit fois une heure consacrée à la violoniste Ginette Neveu. Durant l’été 2020, une saison 2 permet à Marina Chiche de rendre visibles ces femmes exceptionnelles. En février 2020, son disque « Post-scriptum » est un hommage aux grands violonistes Jascha Heifetz et Fritz Kreisler et est très bien accueilli par la presse.

Pendant le confinement du printemps 2020, Marina Chiche crée un atelier quotidien en ligne sur Facebook, très suivi, où elle joue et présente des œuvres. En Juin 2020, elle est invitée à jouer en soliste pour le concert du Gouverneur Militaire de Paris dans la Cour d’honneur des Invalides.

A la rentrée 2020, France Musique lui confie la succession de Frédéric Lodéon dans sa mythique émission le dimanche de 14h à 16h. Marina Chiche se bat pour que la musique classique et contemporaine fasse partie intégrante de la culture de tous, et saisit chaque occasion pour lier musique et société, par exemple lors du Tour de France ou lors d’une Spéciale élections américaines… Elle est sélectionnée pour rejoindre la promotion de Young Leaders de la French-American Foundation 2020.

Les concerts de Marina Chiche sont régulièrement captés et diffusés par France Musique, Radio Classique, BBC3, NHK et elle a été accueillie par de nombreux médias.

Plusieurs concerts sont prévus en 2021 dont le point commun est sa volonté farouche de rendre la musique classique accessible à tous, d’aider à une plus grande reconnaissance des femmes interprètes et d’inciter les jeunes à oser la musique classique. Dernière bonne nouvelle : la fondation Zilber-Vatelot-Rampal a confié à Marina Chiche un magnifique violon de Guadagnini 1784.

  Voir en ligne : https://www.marina-chiche.com/


François Salque

François Salque

«  Un souffle extraordinaire  » Concerto.net

Diplômé de l’université de Yale et du Conservatoire de Paris, François Salque est, très jeune, primé dans les concours internationaux (Genève, Tchaïkovski, Munich, Rostropovitch, Rose...). « La sensibilité et la noblesse de son jeu » alliées à « un charisme et une virtuosité exceptionnelle » (Pierre Boulez) lui permet de remporter pas moins de dix premiers prix et autant de Prix spéciaux.

Ses concerts l’ont déjà mené dans plus de soixante-dix pays et ses disques en soliste et en musique de chambre partagés avec des musiciens tels que Renaud Capuçon, Emmanuel Pahud, Eric Le Sage ou Alexandre Tharaud ont été salués par la presse (Diapasons d’Or de l’année, Chocs du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, Prix de l’académie Charles Cros, Victoires de la Musique, Palme d’Or de la BBC…).
François Salque signe également sept disques remarqués avec le quatuor Ysaÿe dont il a été pendant cinq ans le violoncelliste. Son engagement pour la musique de notre temps lui a valu de nombreuses dédicaces de compositeurs contemporains, notamment de Jean-François Zygel, Thierry Escaich, Karol Beffa, Nicolas Bacri, Jean-Frédéric Neuburger, Krystof Maratka, JeanBaptiste Robin ou encore Bruno Mantovani. Il est également à l’origine de très nombreuses créations, mêlant inspirations contemporaines, jazz et musiques traditionnelles et enregistre deux albums particulièrement originaux en duo avec le célèbre accordéoniste Vincent Peirani.
François Salque enseigne aujourd’hui au Conservatoire de Paris (CNSMDP) et à la Haute École de musique de Lausanne (Hemu). Sa profondeur musicale, sa technique et son éclectisme en ont fait une personnalité incontournable du monde de la musique.

L’année 2019 a été particulièrement intense et a vu la concrétisation de nombreux projets de cet artiste au parcours riche et atypique :

  • la sortie du CD Mirare avec la pianiste Claire-Marie Le Guay consacré à Schubert
  • la sortie de l’album Loco Cello, son nouveau projet (violoncelle, deux guitares et contrebasse) entièrement dédié aux créations mêlant inspirations romantiques, musiques folkloriques et jazz contemporain
  • de très nombreux concerts en soliste et en musique de chambre en Amérique du Sud (quatuor Modigliani), en Chine, au Japon et bien sûr en France dont le concerto de Dvorak avec l’Orchestre Symphonique de l’Oural, en ouverture de La Folle Journée de Nantes.

L’année 2020 verra notamment la sortie de pas moins de dix CDs (!) consacrés à l’intégrale de la musique de chambre de Brahms en compagnie de Pierre Fouchenneret, Sarah Nemtanu (super soliste de l’Orchestre National de France), Lise Bertaud (tous trois musiciens de son quatuor Strada), intégrale ayant aussi fait l’objet de concerts captés par la chaine Mezzo.

« Un musicien particulièrement sensible qui interprète la musique de notre temps avec une grande intelligence  » Henry Dutilleux

« François Salque est impérial dans tout ce qu’il approche » Diapason

« Fantaisie et liberté. Son glorieux et maîtrise totale… Un Salque aux phrasés vibrants et intenses. » Diapason

« François Salque est exceptionnel dans toutes ses interprétations » Sud-Ouest

« Les coups d’archet de François Salque sont souples, énergiques et précis à la fois. La grande fluidité mélodique se conjugue avec des rythmes pleins d’ardeur. » Resmusica

« François Salque montra une technique supérieure, une maîtrise et une qualité de son alliées au génie de l’interprétation qui en fait l’un des plus indiscutables musiciens actuels. » Jean-Guillaume Lebrun (magazine En Concert - critique d’un concert au Théâtre du Châtelet)

  Voir en ligne : http://www.salque.com/


Anna Sypniewski

Anna Sypniewski

Née en 1999 dans une famille nombreuse de musiciens, Anna Sypniewski débute l’alto au Conservatoire de Toulouse, sa ville natale, dans la classe de Valérie Apparailly, en bénéficiant régulièrement de l’enseignement de Michel Michalakakos. Elle y obtient son Prix avec les Félicitations du jury. En 2016, Anna est admise à l’unanimité au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris, où elle étudie actuellement en master dans la classe de Jean Sulem. Au cours de son cursus, elle est amenée à travailler auprès de Marc Desmon et Adrien La Marca ainsi qu’avec François Salque et Claire Désert en musique de chambre. Elle a reçu les conseils, lors de diverses masterclasses, de Lise Berthaud, Miguel da Silva, Françoise Gnéri, Barbara Westphal, Tatjana Masurenko, du Quatuor Modigliani, du Quatuor Ébène…

Passionnée de musique de musique de chambre, Anna joue au sein du Trio Sypniewski avec ses sœurs Caroline et Magdalena en trio à cordes, ainsi que dans diverses formations lors de nombreux festivals de musique de chambre tels que le Festival Jeunes Talents, Jeudis musicaux de Royan, Musique à Versailles, Festival Ysaÿe’s Knokke, Festival Debussy, Chapelle des Jésuites à Carcassonne, les Rencontres Franco Américaines, Festival de l’Orangerie de Sceaux, aux Instants de Grasse, Notes d’été a Irancy.. elle joue au sein de la troupe du Centre de Musique de Chambre de Paris, sous la direction artistique de Jerome Pernoo.

Anna prend part à plusieurs expériences d’orchestre. Elle est académicienne de l’Orchestre de Paris, puis de l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Elle participe en juillet 2019 à l’Evian Chamber Orchestra, leadé par le Quatuor Modigliani dans le cadre des Rencontres Musicales d’Evian

Elle remporte à l’âge de 15 ans le 1er prix au Concours national des Jeunes Altistes et reçoit le prix spécial de la ville de Ciboure à l’Académie internationale de Musique Maurice Ravel.

   Mécénat / Adhésion

Dimanche 30 mai 2021 - 16h00

Lieu du concert

Arboretum de la Vallée aux Loups

Adresse

Arboretum de la Vallée-aux-Loups
102 rue Chateaubriand - 92290 Châtenay-Malabry

Transports

RER B, station Robinson (terminus), puis bus 194 arrêt Marc Sangnier (il est possible de prendre le 194 depuis la Porte d’Orléans). Ensuite, prendre la rue Eugène Sinet, puis à gauche la rue Chateaubriand

Deux parkings gratuits à proximité (rue Chateaubriand et rue Jean Jaurès au sein de l’Arboretum)

   Abonnez-vous à notre newsletter

Vous êtes ici  >>   >   >  Carte blanche à Marina Chiche

 

Contact

Les Musicales de la Vallée-aux-Loups
anciennement Association Rencontres d’Aulnay

  • Par téléphone
    +33 7 68 86 07 54
  • Par mail

Châtenay-Malabry Tourisme
Pavillon des Arts et du Patrimoine

98 rue Jean Longuet – 92290 Châtenay-Malabry
Tél. : +33 1 47 02 75 22

Horaires d’ouverture
Lundi : fermé
Mardi : 10h-12h30 / 16h-18h
Mercredi : 10h-12h30 / 14h-18h
Jeudi : 10h-18h (sans interruption)
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-12h30 / 14h-18h
Dimanche : fermé

Envoyer un mail

 

Suivez-nous sur FACEBOOK !

Tous les concerts sont accessibles aux personnes handicapées

Tous les concerts sont accessibles
aux personnes handicapées

Placement libre dans tous les cas

CIC     Primo     Truffaut     Conseil Départemental des Hauts-de-Seine     Ville de Châtenay-Malabry     Châtenay-Malabry Tourisme     Théatre Firmin Gémier La Piscine     Conservatoire de Chatenay Malabry - Vallée Sud Grand Paris     Musiques d'un siècle

Biocoop     Cyclable     Instant Beauté     la Fromagerie Ponpon     Les pêcheurs d'étoiles         Poissonerie Pointier     Sonance Audition     Aux Mil'Epis     Pois de Senteur     Comme toujours - Votre site internet SPIP sur mesure !