Les Musicales de la Vallée-aux-Loups

En 2022 « Les Musicales de la Vallée-aux-Loups » fêtent leur 40e édition ! Cliquez ici !

 >   >   >  Carte Blanche au SamStrouk Gipsy Trio

34e édition

Carte Blanche au SamStrouk Gipsy Trio

Classique / jazz / Musiques Traditionnelles / Créations

Carte Blanche au SamStrouk Gipsy Trio

Jazz, classique, inspirations contemporaines et musiques du monde s’entrecroisent dans ce programme sans frontières proposé par deux artistes d’exception. Fruits de rencontres entre musiciens d’univers différents, interprètes ou compositeurs, leurs concerts nous invitent au voyage dans le monde des musiques écrites ou improvisées et projettent des éclairages nouveaux sur le répertoire savant, les thèmes traditionnels d’Europe centrale, le tango et le jazz pour créer un langage original et jubilatoire.

Samuel Strouk et ses partenaires de prédilection évoluent d’un continent à l’autre dans des univers sans frontières. Leur créativité, leur polyvalence et leur maîtrise des différents langages musicaux les ont conduits à partager la scène avec les plus grandes figures du jazz et des musiques actuelles.

« Une langue nouvelle s’invente : rayonnante, provocatrice, déchirante ou jubilatoire ! »
Sud-Ouest

« Fantaisie et liberté. Son glorieux et maîtrise totale… Un Salque aux phrasés vibrants et intenses. »
Diapason

Les artistes

Samuel Strouk

Samuel Strouk

Né en 1980 et diplômé du Conservatoire Supérieur de Paris C.N.R. en guitare classique, Samuel Strouk a suivi un cursus d’harmonie, de contrepoint et de musique de chambre au C.N.R. de Montpellier. Au cours de nombreuses tournées et collaborations en Afrique de l’Ouest, à Cuba, au Pakistan en Inde et au Népal, il est au contact direct des musiques Mandingue, Cubaine, Hindoustanie et Soufi ce qui sera un élément déterminant dans son jeu et dans l’écriture musicale qu’il développe, à la lisère du jazz, des musiques improvisées actuelles et traditionnelles.

Son premier album intitulé Silent Walk est salué par la critique et témoigne d’une grande maturité musicale. “En silence ou non, les pas de ce musicien sont à suivre” – Franpi Barriaux Citizen Jazz. Pour cet album il s’est entouré d’amis et musiciens exceptionnels, Vincent Peirani, Diego Imbert, François Salque et Florent Pujuila et a formé un quintet inédit au service d’une musique qui abolit les frontières entre écriture et improvisation, entre jazz et musique classique.

Aux cotés notamment de Frank Rubio, Alexander Abreu, Rolando Luna, Thomas Ramon Ortiz et Yaroldi Abreu il participe au projet Carhabana, fusion inédite entre le Jazz Cubain et le Jazz Manouche. L’album Carhabana (Egrem) est nommé aux Victoires de la musique Cubaine « Cubadisco 2007 » et sera créé sur la scène du Gran Theatro Amadeo Jordan de la Havane.

En 2015, il est lauréat de la Mid Atlantic Arts Foundation pour son projet “BABEL Melody a dialogue of languages”. En 2016 il compose le double concerto pour violoncelle accordéon et orchestre, “Le rêve de Maya” commandé par l’orchestre Poitou-Charentes et créé la même année par François Salque et Vincent Peirani sous la direction de Jean-François Heisser. En 2017 il écrit et interprète son concerto pour guitare “Egalité” commandé par l’Orchestre Symphonique de Bretagne et créé à l’Opéra de Rennes sous la direction de Grant Llewellyn.

Orchestrateur et réalisateur, Samuel Strouk a collaboré à la réalisation de nombreux albums dont très récemment celui de l’accordéoniste Daniel Mille (Victoires du Jazz 2007) qui a fait appel à lui pour arranger, diriger et réaliser “Cierra tus ojos” (Sony Music – Masterworks) album en hommage à la musique d’Astor Piazzolla. Ses arrangements sont salués par la critique : “(…) arrangé et réalisé sous la direction musicale exemplaire de Samuel Strouk.” Le Monde, Patrick Labesse. “Le jeune et brillant Samuel Strouk a “millésimé” Piazzolla, si l’on peut dire. Opérant une analyse radicale des fulgurants contrechamps du maestro, détournant les attentes, déjouant les références …” Emmanuelle Honorin. Par la suite il est le directeur musical, l’arrangeur et le réalisateur du projet Trintignant Mille Piazzolla qui obtenue le Grand Prix de l’Académie Charles Cros 2018 (Sony Music – Masterworks)

Il était dernièrement soliste invité par la Philharmonie de Sofia. Projet pour lequel il a arrangé, dirigé et interprété un répertoire sur mesure alliant musique classique, jazz et tango.

Luthier Music Corporation basé à New York le sponsorise depuis 2008.

  Voir en ligne : http://www.samuel-strouk.com/


Adrien Moignard

Adrien Moignard

Adrien Moignard est assurément un des tous jeunes héros de la guitare d’aujourd’hui, cette guitare française qui nous vient en droite ligne de Django Reinhardt. Mais l’imaginaire qui nourrit son art, s’il n’ignore rien de celui de Django, s’alimente également à d’autres sources.

De l’univers rock/blues de ses débuts à sa collaboration au projet Selmer 607, qui le révéla comme soliste en passant par un album avec l’ensemble Zaïti, Adrien s’est très vite imposé comme un guitariste exceptionnellement doué et fondamentalement ouvert.

Né en 1985, Adrien Moignard commence la guitare dès l’âge de 12 ans. Guitariste autodidacte, il puise ses premières influences dans le rock et le blues. Sa découverte de la musique de Django Reinhardt marquera un tournant majeur dans l’apprentissage guitaristique d’Adrien Moignard.
Influencé ensuite par des guitaristes comme Georges Benson, Pat Metheny ou Biréli Lagrène, il développe aujourd’hui un jeu très personnel, à la croisée des styles musicaux.

Ses nombreuses expériences musicales le mènent à se produire dans divers projets de musique manouche et de jazz afro américain et avec des musiciens comme Didier Lockwood, Stochelo Rosenberg, Christian Escoudé, Sylvain Luc et Rocky Gresset.
Repéré dès la constitution du groupe Zaïti, puis du fameux collectif Selmer 607, il s’est fait connaître du public désireux d’entendre un jeune musicien dont la notoriété est rapidement sortie de nos frontières.

Adrien Moignard a enregistré fin 2009 un disque avec le DR Big Band de Copenhague, puis All The Way, premier album pour Dreyfus Jazz en tant que leader sur un beau répertoire éclectique allant de Django aux Brecker Brothers, en passant par Horace Silver ou George Benson.

  Voir en ligne : Page facebook d’Adrien Moignard


Jérémie Arranger

Jérémie Arranger

Jérémie Arranger fait partie des contrebassistes incontournables de la scène du Jazz manouche.

On peut le retrouver sur de nombreux enregistrements et sur les scènes du monde entier aux côtés d’artistes prestigieux tels que Stochelo Rosenberg, Angelo Debarre, Rocky Gresset, Noé Reinhardt, Biréli Lagrène, Didier Lockwood, Romane, Cyrille Aimée, Richard Galliano, Florin Niculescu, Boulou Ferret, Tchavolo Schmidtt.


Avec la participation de François Salque

   Mécénat / Adhésion

Dimanche 5 juin 2016 - 16h00

Lieu du concert

Creps d’Île de France-Colette Besson

Adresse

CREPS D’ILE DE France - Colette Besson
(Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive d’Ile de France)
1 rue du Docteur le Savoureux
92290 Châtenay-Malabry

informations pratiques

Transports

RER B station Robinson (terminus), puis bus 194 (arrêt Docteur le Savoureux) ou 195 (arrêt Mairie de Châtenay)

Parkings gratuits à proximité et parking payant rue Jean Longuet

Nota : en cas de mauvais temps, le concert aura lieu au CREPS, en salle. L’information sera affichée sur notre site internet et envoyée par mail aux personnes abonnées à notre newsletter. Vous pouvez également nous joindre au 06 85 88 81 68

   Abonnez-vous à notre newsletter

Vous êtes ici  >>   >   >   >  Carte Blanche au SamStrouk Gipsy Trio

 

Contact

Les Musicales de la Vallée-aux-Loups
anciennement Association Rencontres d’Aulnay

  • Par téléphone
    +33 7 68 86 07 54
  • Par mail

Châtenay-Malabry Tourisme
Pavillon des Arts et du Patrimoine

98 rue Jean Longuet – 92290 Châtenay-Malabry
Tél. : +33 1 47 02 75 22

Horaires d’ouverture
Lundi : fermé
Mardi : 10h-12h30 / 16h-18h
Mercredi : 10h-12h30 / 14h-18h
Jeudi : 10h-18h (sans interruption)
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-12h30 / 14h-18h
Dimanche : fermé

Envoyer un mail

 

Suivez-nous sur FACEBOOK !

Tous les concerts sont accessibles aux personnes handicapées

Tous les concerts sont accessibles
aux personnes handicapées

Placement libre dans tous les cas

Ville de Châtenay-Malabry     Conseil Départemental des Hauts-de-Seine     CIC     Petits-fils     Truffaut     Logis Conseil     Châtenay-Malabry Tourisme     Théâtre l'Azimut Châtenay-Malabry     Musiques d'un siècle

Spedidam     Pois de Senteur     Les pêcheurs d'étoiles     Fromagerie Ponpon     Cyclable     Poissonnerie Pointier     Ma Lunetterie     Aux amis de Clémentine     Comme toujours - Votre site internet SPIP sur mesure !