Les Musicales de la Vallée-aux-Loups

PROCHAIN CONCERT : QUATUOR STRADA - SCHUMANN - DIMANCHEAVRIL 16H - NOUVEAUX AVANTAGES ADHERENTS

 >   >   >  Bach - Pierre Fouchenneret

41e édition

Bach - Pierre Fouchenneret

Bach - Pierre Fouchenneret

Pierre Fouchenneret, violon

BACH, Partita n°1 en si mineur - Sonate n°2 en la mineur - Chaconne en ré mineur

Aborder les Sonates et Partitas de Bach pour violon seul constitue un défi et un accomplissement pour un violoniste ainsi qu’un évènement culturel précieux pour les mélomanes, connaisseurs ou néophytes. Pierre Fouchenneret est un artiste aguerri depuis de longues années à ces monuments inégalés du répertoire classique. Son style, à la fois sobre et noble, ciselé du plus beau lyrisme, met particulièrement en valeur l’architecture riche et lumineuse de ces œuvres, trésors d’inventivité, où le violon acquiert le statut d’un instrument polyphonique se suffisant pleinement à lui-même.

« Il suffisait d’entendre la qualité du silence d’un public saisi, pour certains émus aux larmes.
“Bouleversant” est le mot qui courait sur les lèvres des mélomanes “en état de choc” » Ouest France


L’artiste

Pierre Fouchenneret

Pierre Fouchenneret

Artiste insatiable, fort d’une discographie de plus d’une vingtaine de disques, il dédie plusieurs années de sa vie à l’œuvre d’un compositeur, s’entoure des plus beaux chambristes pour, le plus souvent, en graver une intégrale. En 2016, il enregistre chez Aparte l’intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven avec Romain Descharmes. En 2018, parait le premier volume d’une intégrale de la musique de chambre de Gabriel Fauré avec Simon Zaoui et Raphaël Merlin. Il se lance également avec le quatuor Strada, Eric Lesage, Florent Pujuila, Adrien Boisseau…dans le projet insensé de jouer toute la musique de chambre de Brahms. L’intégrale parait chez B-Records au cours des saisons 2018 à 2021. Au printemps 2020 parait son enregistrement des octuors de Schubert et de Raphaël Merlin aux côtés notamment de Nicolas Baldeyrou, David Guerrier ou encore Marc Desmons.

Enfant prodige, Pierre Fouchenneret obtient à 16 ans son premier prix de violon et de musique de chambre au CNSM de Paris dans les classes d’Olivier Charlier et de Daria Hovora, et remporte ensuite le Grand Prix du Concours International de musique de chambre de Bordeaux, le Grand Prix Georges Enesco de la Sacem, et devient lauréat de la fondation Natixis et artiste associé de la Fondation Singer Polignac.

Invité sur les scènes du monde entier, l’« archer hors norme » (Le Figaro) qu’est Pierre Fouchenneret est rapidement amené à jouer avec des musiciens d’exception tels que le Fine Art Quartet, Jean-François Heisser, Jean-Frédéric Neuburger, Zongh Xu, Julien Leroy, Nicolas Angelich…et fonde en 2013 le Quatuor Strada avec Sarah Nemtanu, Lise Berthaud et François Salque.

Artiste complet Pierre Fouchenneret est reconnu par les orchestres français et internationaux pour son audace et sa vision du répertoire. Il a notamment été invité par l’Orchestre de la Suisse Romande, le Suzhou Symphony Orchestra, l’Orchestre National de Bordeaux, le Philarmonique de Brno, les Philharmoniques de Nice et de Strasbourg, le Baltic de Saint Petersbourg ou l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine.

Artiste gourmand et complet Pierre Fouchenneret est reconnu par les orchestres français et internationaux pour son audace et sa vision du répertoire. Il a notamment été invité par l’Orchestre de la Suisse Romande, le Suzhou Symphony Orchestra, l’Orchestre National de Bordeaux, le Philarmonique de Brno, le Philharmonique de Nice, le Baltic de Saint Petersbourg, l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine.

   Mécénat / Adhésion

Dimanche 14 mai 2023 - 19h00

Lieu du concert

Église Saint-Germain l’Auxerrois

Adresse

Église Saint Germain l’Auxerrois
1 place de l’Église
92290 Châtenay-Malabry

Transports

RER B station Robinson (terminus), puis bus 194 (arrêt Docteur le Savoureux) ou 195 (arrêt Mairie de Châtenay)

Stationnements gratuits à proximité et parking payant rue Jean Longuet

   Abonnez-vous à notre newsletter

Vous êtes ici  >>   >   >   >  Bach - Pierre Fouchenneret

 

Contact

Les Musicales de la Vallée-aux-Loups
anciennement Association Rencontres d’Aulnay

  • Par téléphone
    +33 7 68 86 07 54
  • Par mail

Châtenay-Malabry Tourisme
Pavillon des Arts et du Patrimoine

98 rue Jean Longuet – 92290 Châtenay-Malabry
Tél. : +33 1 47 02 75 22

Horaires d’ouverture
Lundi : fermé
Mardi : 10h-12h30 / 16h-18h
Mercredi : 10h-12h30 / 14h-18h
Jeudi : 10h-18h (sans interruption)
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-12h30 / 14h-18h
Dimanche : fermé

Envoyer un mail

 

Suivez-nous sur FACEBOOK !

Suivez-nous sur INSTAGRAM !

Tous les concerts sont accessibles aux personnes handicapées

Tous les concerts sont accessibles
aux personnes handicapées

Placement libre dans tous les cas

Ville de Châtenay-Malabry                                

        Les pêcheurs d'étoiles     Cyclable     Poissonnerie Pointier