Les Musicales de la Vallée-aux-Loups

PROCHAIN CONCERT : QUATUOR STRADA - SCHUMANN - DIMANCHEAVRIL 16H - NOUVEAUX AVANTAGES ADHERENTS

 >   >   >  Jazz Manouche

41e édition

Jazz Manouche

Jazz Manouche

AURORE VOILQUÉ TRIO INVITE ANGELO DEBARRE

Aurore Voilqué, violon & chant
Angelo Debarre, guitare lead
Mathieu Chatelain, guitare rythmique
Claudius Dupont, contrebasse

Après différents projets, tous très différents les uns des autres (Aurore Voilqué Septet, Rhoda Scott, Mayfair Electro Jazz ou Orient Occident), la violoniste et chanteuse Aurore Voilqué, sort un deuxième album en hommage à la musique manouche qu’elle aime tant, aux côtés de l’un des plus grands guitaristes du style, Angelo Debarre. En effet, en 2018 elle sortait « la valse bohémienne ». En 2020, C’est "un soir d’été" sur lequel elle invite Thomas Dutronc et Sanseverino pour un titre chacun.
Entourés par une rythmique au groove implacable tenue par Mathieu Chatelain à la guitare et Claudius Dupont à la contrebasse, les deux solistes peuvent se laisser aller à l’improvisation sans aucun obstacle. C’est indéniable, ça tourne et ce dans la tradition.
C’est ce véritable son gitan que la violoniste est allée chercher en réunissant ces 3 musiciens, parmi les plus demandés du style.
Un magnifique voyage dans l’univers manouche, entre Standards de Django Reinhardt, chansons françaises et de magnifiques compositions du maestro Angelo Debarre.


Les artistes

Mathieu Chatelain

guitare

Mathieu Chatelain est un guitariste et compositeur de jazz. Fasciné depuis son plus jeune âge par le style musical de Django Reinhardt, il fait aujourd’hui partie de ses héritiers dans le monde de la musique. Ce « pompiste » de talent a accompagné les plus grands.

C’est durant l’adolescence que Mathieu Chatelain découvre sa passion pour la guitare. Mais ce n’est qu’en dernière année de lycée qu’il fera la découverte du jazz et du style musicale de Django. C’est grâce à un groupe d’amis qu’il fait donc ses armes dans le monde du jazz. Deux ans plus tard -1998- il intègre le groupe Belge « Jazzy strings » et va obtenir des conseils de Walter Gonella, un accompagnateur de grand talent.

C’est donc Walter Gonella qui va lui faire découvrir l’importance d’accompagner, surtout dans la musique jazz. Le jeune artiste se passionne alors pour le style particulier qu’est la « pompe ». Ce style de jeu provient de la musique manouche.

Le but est que la guitare d’accompagnement remplace le rythme de la batterie. Après quoi Mathieu Chatelain va donc se diriger vers le jazz-manouche qui semble l’inspirer davantage.

Après avoir joué dans différents groupes et avoir résidé dans différents pays comme les USA, la Belgique ou encore l’Espagne, il s’installe finalement à Paris. Ces voyages lui ont permis d’enrichir son répertoire et ses connaissances musicales et le poussent vers de nouveaux projets.
Il désire alors accompagner les grands noms du jazz manouche, un projet aujourd’hui plus que réussi. Le musicien a donc accompagné des artistes comme Tchavolo Shmitt, Angelo Debarre, Rodolphe Raffalli ou encore Ninine Garcia.

Aujourd’hui encore il continue d’accompagner les plus grands.

Comme un grand nombre de passionnés de la guitare, Mathieu Chatelain aime partager lors de master-classes. En tant que spécialiste du jazz-manouche, c’est bien entendu autour de ce thème qu’il organise ou participe à celles-ci. Conseils techniques, histoire du jazz, démonstrations, l’artiste aime se rapprocher de son public et des mordus de jazz comme lui. Il n’est pas rare qu’il travaille avec d’autres artistes, comme Romane, durant ces master-classes.


Angelo Debarre

guitare

Angelo Debarre

Musicien manouche, Angelo commence la guitare en famille dès l’âge de huit ans. Après un rapide début professionnel, il délaisse les cordes pour se consacrer à la batterie. En 1984, il revient à son instrument de prédilection et forme le premier « Angelo Jazz Quintet ». Dès 1985, il est l’un des piliers du célèbre cabaret parisien, aujourd’hui disparu, « la Roue Fleurie » et participe à de nombreuses tournées dans les styles tsiganes et jazz manouche.

Très à l’aise dans les deux répertoires, on le trouvera aussi bien aux côtés de Pedro Ivanovitch, Arbat, Raya, Serge Camps, Bratsch que de Boyan Zulfikarpasic, Xavier Desandre-Navarre, Florin Nicolescu ou encore Moréno, Bireli Lagrene, Jimmy Rosenberg, Romane...

Appartenant incontestablement à la famille grandissante des héritiers de Django, Angelo s’est construit une personnalité très forte. Son style, servi par une technique ébouriffante, s’enrichissant sans cesse au fil des rencontres musicales, dans la plus pure tradition gitane.

Angelo DEBARRE est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus talentueux guitaristes du Jazz Manouche et la qualité de son quartet avec l’accordéoniste Ludovic BEIER a attiré la collaboration de grands noms de la chanson comme SANSEVERINO ou Thomas DUTRONC.

Il se produit sur scène en trio avec Tchavolo Hassan et Antonio Licusati, en Quartet avec Ludovic Beier, ou avec Marius Apostol au violon. Cette formation en Quartet est celle de son dernier album « Gipsy Unity ».


Aurore Voilqué

violon

Aurore Voilqué

“Aurore Voilqué est née avec un violon entre les mains. Elle a commencé a jouer à l’âge de 4 ans et n’a jamais arrêté !

Après quelques expériences dans la musique classique au sein de différents orchestres puis des années à jouer dans le métro parisien pour gagner ses premiers sous, elle décide de monter l’Aurore Quartet en 2003.

Elle enregistre alors son premier album en auto production puis démarche elle même les bars, les restaurants, les festivals mais aussi les agences d’événementiels pour gagner sa vie et surtout pour faire travailler les musiciens qui l’entourent.

De fils en aiguilles, de rencontres en rencontres elle évolue dans le milieu du jazz manouche et très vite travaille aux cotés de Thomas Dutronc qui l’appelle régulièrement pour l’accompagner lors de ses tournées en France. Elle fait d’ailleurs partie du line up du dernier album de Thomas Dutronc « live is love » sorti chez le label de jazz mythique « Blue Note ».

Elle enregistre un disque tous les deux ans en moyenne et réussi à se produire dans les plus grands festivals de jazz français (Jazz à Vienne, Marciac, Vauvert, La baule, Jazz en Baie, Jazz Nimes métropole, 24h du swing etc….) mais aussi dans les clubs de jazz reputés (Duc des Lombards, Sunset, Petit Journal Montparnasse, Meridien Jazz Café Montparnasse etc…)
En 2009 elle part jouer au Birdland à New York aux cotés du guitariste Samson Schmitt et de l’accordéoniste Ludovic Beier.

En 2017 elle part jouer à Los Angeles avec Sammy Daussat et Noé Reinhardt

Elle enregistre un album aux cotés de Rhoda Scott mais aussi un autre en septet avec une excellente section de soufflants puis s’en va en Suisse ou lors d’une résidence vie une expérience unique avec des musiciens de Grece de Turquie du Maroc et de Suisse. Un album est enregistré par cette formation exceptionnelle en 2015 : « Orient Occident »

Récemment elle enregistre un album electro Jazz avec un projet du nom de « Mayfair » suite a une commande du festival Jazz en Baie. Le disque est sorti en 2018.

La même année, elle enregistre un disque aux côtés d’Angelo Debarre ou elle retrouve l’origine de sa passion : la musique manouche. Aux cotés de ce guitariste hors pair elle réalise un disque pur au vrai son gitan qu’elle aime tant.

En septembre 2019 ils partent à Seattle pour se produire au sein du Django NorthWest Festival et jouent régulièrement au Jazz Café Montparnasse ou au Duc des Lombards.

La violoniste collabore aussi avec la chanteuse corse Diana Saliceti.

Depuis Décembre 2017 Aurore est programmatrice du Jazz Café Montparnasse et se plait a réaliser ce métier en plus de celui d’artiste afin de connaître les deux cotés du décors.

En 2020 parait le deuxième opus du 4tet avec Angelo Debarre « Un soir d’été » sur lequel elle a invité Thomas Dutronc et Sanseverino pour chanter une chanson chacun à ses côtés.”

   Mécénat / Adhésion

Dimanche 28 mai 2023 - 16h00

Lieu du concert

Arboretum de la Vallée aux Loups

Adresse

Arboretum de la Vallée-aux-Loups
102 rue Chateaubriand - 92290 Châtenay-Malabry

Transports

RER B, station Robinson (terminus), puis bus 194 arrêt Marc Sangnier (il est possible de prendre le 194 depuis la Porte d’Orléans). Ensuite, prendre la rue Eugène Sinet, puis à gauche la rue Chateaubriand

Deux parkings gratuits à proximité (rue Chateaubriand et rue Jean Jaurès au sein de l’Arboretum)

   Abonnez-vous à notre newsletter

Vous êtes ici  >>   >   >   >  Jazz Manouche

 

Contact

Les Musicales de la Vallée-aux-Loups
anciennement Association Rencontres d’Aulnay

  • Par téléphone
    +33 7 68 86 07 54
  • Par mail

Châtenay-Malabry Tourisme
Pavillon des Arts et du Patrimoine

98 rue Jean Longuet – 92290 Châtenay-Malabry
Tél. : +33 1 47 02 75 22

Horaires d’ouverture
Lundi : fermé
Mardi : 10h-12h30 / 16h-18h
Mercredi : 10h-12h30 / 14h-18h
Jeudi : 10h-18h (sans interruption)
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-12h30 / 14h-18h
Dimanche : fermé

Envoyer un mail

 

Suivez-nous sur FACEBOOK !

Suivez-nous sur INSTAGRAM !

Tous les concerts sont accessibles aux personnes handicapées

Tous les concerts sont accessibles
aux personnes handicapées

Placement libre dans tous les cas

Ville de Châtenay-Malabry                                

        Cyclable     Poissonnerie Pointier