Les Musicales de la Vallée-aux-Loups

PROCHAIN CONCERT : QUATUOR STRADA - SCHUMANN - DIMANCHEAVRIL 16H - NOUVEAUX AVANTAGES ADHERENTS

 >   >   >  L’Orchestre de Violoncelles

41e édition

L’Orchestre de Violoncelles

L'Orchestre de Violoncelles

Jeanne Gérard, soprano
François Salque, violoncelle solo
L’Orchestre de violoncelles

Œuvres de Jean-Sébastien Bach, Claudio Monteverdi, Heitor Villa-Lobos, Piotr Tchaïkovski, Niccolo Paganini…

Une magnifique traversée du répertoire avec un ensemble de violoncellistes virtuoses
Avec François Salque et l’Orchestre de violoncelles, une formation qui rassemble l’élite des jeunes violoncellistes français, nul doute que nous allons vivre un concert d’une richesse et d’une profondeur musicales inégalables !
Guidés par l’archet virtuose de François Salque, ces jeunes musiciens voyageront à travers quatre siècles de musique classique pour nous faire découvrir quelques joyaux de Bach, Monteverdi ou encore Tchaïkovski. Nommée aux Victoires de la musique classique 2021, la jeune soprano Jeanne Gérard les rejoindra pour interpréter les Bachianas brasileiras d’Heitor Villa-Lobos, qui s’inspirent à la fois du folklore brésilien et des œuvres de Jean-Sébastien Bach. Sublime !

« Un souffle extraordinaire » Concerto.net

« François Salque montra une technique supérieure, une maîtrise et une qualité de son alliées au génie de l’interprétation qui en fait l’un des plus indiscutables musiciens actuels. » JG Lebrun, Magazine "En Concert" (critique d’un concert de l’Orchestre de Violoncelles au Théâtre du Châtelet)


Les artistes

Jeanne Gérard

soprano

Jeanne Gérard

Lors de la saison 2021-2022, Jeanne Gérard chantera le rôle de Shirine pour la création mondiale du nouvel opéra de Thierry Escaich et Atiq Rahimi à l’Opéra National de Lyon, Gilda (Rigoletto) au Théâtre des Champs Elysées et à l’Opéra de Rouen (en version française), Pamina (Die Zauberflöte) au Grand Théâtre, Scène Nationale de Mâcon, et Micaëla (Carmen) à la Seine Musicale. Ses prises de rôles récentes incluent Sophie (Werther) à l’Opéra de Nice, Dorinda (The Tempest) et Second Woman (Dido and Aeneas) à La Grange au Lac avec la Cappella Mediterranea sous la direction de Leonardo García Alarcón, la Gardienne du temple (Die Frau ohne Schatten) sous la direction de Valery Gergiev au Festival de Verbier, le Feu/ Rossignol (doublure) dans la production de Richard Jones de L’Enfant et les sortilèges à l’Opéra National de Paris, l’Amour (Orfeo ed Euridice) au Palais des Arts de Budapest et à l’Opéra du Nord en Suède…

En concert, Jeanne Gérard a chanté à Carnegie Hall, à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, aux Chorégies d’Orange, au Grand Théâtre de Provence, au Festival de Verbier, à Symphony Space, Danny Kaye Playhouse, à la Salle Cortot… Parmi ses projets discographiques figurent Tessa (Die Afrikareise) avec l’Orchestre Philharmonique de Sofia pour Naxos Records, le prochain album monographique de Karol Beffa pour Klarthe, ainsi qu’une participation à l’album Shikoku de Johan Farjot, à paraître chez Alpha Classics.

Nommée dans la catégorie « Révélations » aux Victoires de la Musique Classique (2021), Jeanne Gérard a remporté une médaille d’or lors de la Manhattan International Music Competition (2020), les Premier Prix, Prix du Public, Prix de l’Orchestre et des techniciens lors du Concours International de Chant de Mâcon (2019), les Premier Prix et Prix Spécial du Jury au Concours International Léopold Bellan International (2017), a été lauréate de Armel Opera Competition (2017), et finaliste du Concorso Liricio Internazionale Ottavio Ziino (2019), ainsi que du Concours International George Enescu (2018).

Jeanne Gérard a obtenu son Master de chant lyrique à la Manhattan School of Music, où elle a étudié avec Patricia Misslin. Elle a participé aux masterclasses de Mariella Devia, Thomas Hampson, Thomas Quasthoff, Barbara Frittoli, Graham Johnson, Dalton Baldwin… Elle a été membre de la Fondation Martina Arroyo, Songfest et de l’Atelier Lyrique du Festival de Verbier.

 Jeanne a étudié en classe préparatoire littéraire à Henri IV et est titulaire d’une licence de philosophie de la Sorbonne. Elle a étudié le théâtre auprès de Jean-Laurent Cochet, Scott Williams et Matt Newton, et a joué les rôles de Mrs Wire dans The Lady of Larkspur Lotion (T. Williams), Girl dans Mr Paradise (T. Williams) et Yelena dans Uncle Vanya (A. Chekhov) au Producers’ Club de New-York. Elle chante également du jazz et s’est produite au Petit Journal Montparnasse à Paris, au Manderley Bar, au Bitter End et au Lounge à New-York.


François Salque

violoncelle

  Voir en ligne : Wikipedia

François Salque

Diplômé de l’Université de Yale et du Conservatoire de Paris, François Salque est, très jeune, primé dans les concours internationaux (Genève, Tchaïkovsky, Munich, Rostropovitch, Rose...). « La sensibilité et la noblesse de son jeu » alliées à « un charisme et une virtuosité exceptionnelle » (Pierre Boulez) lui permet de remporter pas moins de dix premiers prix et autant de prix spéciaux. Ses concerts l’ont mené dans plus de quatre-vingts pays et ses disques en soliste et en musique de chambre en compagnie d’Emmanuel Pahud, Eric Le Sage, Alexandre Tharaud, ou plus récemment Claire-Marie Le Guay avec qui il partage aujourd’hui de nombreux récitals, ont été salués par la presse (Diapasons d’Or de l’année, Chocs du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, Prix de l’académie Charles Cros, Victoires de la Musique, Palme d’Or de la BBC…).

Son engagement pour la musique de notre temps lui a valu des dédicaces de compositeurs contemporains tels que Thierry Escaich, Karol Beffa, Jean-Baptiste Robin, Nicolas Bacri, Jean-François Zygel, Jean-Frédéric Neuburger, Krystof Maratka, Bruno Mantovani… Il est également à l’origine de nombreuses créations mêlant inspirations contemporaines et musiques traditionnelles et enregistre plusieurs albums particulièrement originaux, notamment en duo avec l’accordéoniste de jazz Vincent Peirani ou avec son propre groupe « Loco cello » en compagnie du guitariste Samuel Strouk. La pédagogie tient également une grande importance dans sa vocation et il enseigne aujourd’hui le violoncelle à la Haute École de musique de Lausanne ainsi que la musique de chambre au Conservatoire de Paris (CNSM).

François Salque joue un magnifique violoncelle italien du 18e siècle « Galliano » généreusement mis à sa disposition par Bernard Magrez. Son intelligence musicale, sa technique et son éclectisme en ont fait une personnalité incontournable du monde de la musique.

« Fantaisie et liberté. Son glorieux et maîtrise totale… Un Salque aux phrasés vibrants et intenses. » Diapason

« Un interprète particulièrement sensible qui interprète la musique de notre temps avec une grande intelligence » (Henry Dutilleux)

« Un souffle extraordinaire » Concerto.net

« Fantaisie et liberté. Son glorieux et maîtrise totale… Un Salque aux phrasés vibrants et intenses. » Diapason

« François Salque est impérial dans tout ce qu’il approche » Diapason

« François Salque montra une technique supérieure, une maîtrise et une qualité de son alliées au génie de l’interprétation qui en fait l’un des plus indiscutables musiciens actuels. » Jean-Guillaume Lebrun, Magazine En Concert (critique au Théâtre du Châtelet)

   Mécénat / Adhésion

Mercredi 10 mai 2023 - 20h30

Lieu du concert

Théâtre L’Azimut / La Piscine

Adresse

Théâtre La Piscine
254 avenue de la Division Leclerc
92290 Châtenay-Malabry

Transports

En RER B + Bus (à 45 min. de Châtelet - Les Halles)
Option 1 : vous vous arrêtez à Robinson et vous prenez le 194 ou le 294 (la ligne 194 circule jusqu’à minuit).
Option 2 : vous descendez à Croix de Berny et vous montez dans le 379 .
Dans tous les cas, s’arrêter à l’arrêt de bus « Président Allende ».

   Abonnez-vous à notre newsletter

Vous êtes ici  >>   >   >   >  L’Orchestre de Violoncelles

 

Contact

Les Musicales de la Vallée-aux-Loups
anciennement Association Rencontres d’Aulnay

  • Par téléphone
    +33 7 68 86 07 54
  • Par mail

Châtenay-Malabry Tourisme
Pavillon des Arts et du Patrimoine

98 rue Jean Longuet – 92290 Châtenay-Malabry
Tél. : +33 1 47 02 75 22

Horaires d’ouverture
Lundi : fermé
Mardi : 10h-12h30 / 16h-18h
Mercredi : 10h-12h30 / 14h-18h
Jeudi : 10h-18h (sans interruption)
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-12h30 / 14h-18h
Dimanche : fermé

Envoyer un mail

 

Suivez-nous sur FACEBOOK !

Suivez-nous sur INSTAGRAM !

Tous les concerts sont accessibles aux personnes handicapées

Tous les concerts sont accessibles
aux personnes handicapées

Placement libre dans tous les cas

Ville de Châtenay-Malabry                                

        Les pêcheurs d'étoiles     Cyclable     Poissonnerie Pointier