Les Musicales de la Vallée-aux-Loups

PROCHAIN CONCERT : QUATUOR STRADA - SCHUMANN - DIMANCHEAVRIL 16H - NOUVEAUX AVANTAGES ADHERENTS

 >   >   >  Michel Lethiec - De Budapest à New-York !

41e édition

Michel Lethiec - De Budapest à New-York !

Michel Lethiec - De Budapest à New-York !

Michel Lethiec, clarinette
Saskia Lethiec, violon
Jessica David, violon
Jean-Yves Convert, alto
Bertrand Malmasson, violoncelle
Claire Lebrun, contrebasse

Nicholas WALKER, Chorale pour contrebasse solo
Peteris VASKS, Bass Trip pour contrebasse solo
Osvaldo GOLIJOV, « K’vakarat » (prière), extrait des Larmes et Prières d’Isaac l’aveugle pour clarinette et cordes
Bela KOVACS, « Sholem-Alakhem, rov Feidman »
George GERSHWIN, Porgy & Bess pour clarinette et ensemble à cordes
Leonard BERNSTEIN, West Side Story pour clarinette et ensemble à cordes

Artiste dont la fougue créatrice rayonne depuis plus de 50 ans sur les scènes internationales, Michel Lethiec est reconnu comme l’une des plus éminentes figures du paysage musical actuel. Avec ce programme ponctué par les sonorités chaudes et envoûtantes de sa clarinette et les explosions folkloriques en forme de cascades sonores irrésistibles de la contrebassiste Claire Lebrun, il propose une immersion dans les musiques des XXe et XXIe siècles, sous la forme d’un véritable voyage musical, du klezmer des quartiers juifs de Budapest à l’irrésistible swing des rues de New-York. Ces deux personnalités sont entourées pour cette soirée d’artistes versaillais, tout aussi brillants !


Les artistes

Jean-Yves Convert

alto

Après l’obtention d’un premier prix d’alto en 1994, au CNR de Boulogne, dans la classe Michel Michalakakos, il se perfectionne auprès de Tasso Adamopoulos, Bruno Pasquier, Jean-Baptiste Brunier.

Passionné par la musique de chambre, il n’a de cesse d’explorer le répertoire au sein différentes formations allant du duo à l’octuor. (duos de Mozart, trios de Beethoven, quatuors à cordes, quatuors avec piano, quintettes à 2 altos, quintettes avec piano, sextuor à cordes de Brahms et Tchaikovsky ; Souvenir de Florence salle Pleyel avec des membres de l’Orchestre de Paris, octuor de Mendelssohn avec des membres de l’orchestre de Paris et de l’opéra de Paris…)

Son parcours artistique l’amène à collaborer avec de nombreux orchestres. Alto solo de l’orchestre chambre de Versailles, il est régulièrement invité à jouer dans diverses formations orchestrales : Orchestre Divertimento, Ensemble orchestral des Hauts de Seine… et aime aussi croiser les répertoires et les genres. C’est ainsi qu’il s’est produit avec « Debout sur le Zinc », Romain Didier, ou encore Dany Boon et qu’il a enregistré quelques titres d’ « Enfantillage 3 » en quatuor à cordes avec Guillaume Aldebert.

Il enseigne actuellement l’alto au CRD de Ville d’Avray, au CRI de Gabriel Fauré de Rambouillet ainsi qu’à l’école de musique de Guyancourt.


Jessica David

violon

Après avoir débuté l’apprentissage du violon au conservatoire du Havre à l’âge de 8 ans, son parcours la dirige vers le CRR de Rouen puis celui de Versailles où elle intègre la classe de Saskia Lethiec. Elle obtient alors un Prix de perfectionnement et une Licence de musicien interprète, durant laquelle elle se forme au violon baroque avec Patrick Cohen.

Sa grande curiosité musicale la conduit ensuite vers la classe de Jacques Borsarello où elle valide un second Prix de perfectionnement, en Alto cette fois-ci. Animée par le souhait de transmettre sa passion, elle intègre alors le CEFEDEM de Normandie où elle obtient ses deux Diplômes d’État.

Elle se produit dorénavant dans diverses formations de musique de chambre et orchestres comme les Plaisirs de Versailles, l’ensemble Jubilate, l’orchestre I ponticelli ou encore l’orchestre Odino. Elle enseigne en parallèle le violon au Conservatoire de Musique et d’Art dramatique de Maurepas ainsi que l’alto au conservatoire de Plaisir.


Claire Lebrun

contrebasse

Claire Lebrun est musicienne, cheffe de chœur et professeure de contrebasse, diplômée du Pôle Sup’93 et du CNSMD de Paris.

Elle enseigne au CRR de Versailles Grand Parc, après avoir enseigné à la Philharmonie de Paris dans le cadre du projet Démos, et au Conservatoire du 15e arrondissement de Paris.

Claire Lebrun est lauréate de la catégorie des Trente de moins de trente ans du Prix La Nouvelle Onde en 2018 et est soutenue par le Mécénat musical de la Société Générale, l’Adami et la fondation Sylff de Tokyo.

Passionnée par la pédagogie, Claire a à coeur de transmettre à tous les types de publics. Elle travaille régulièrement avec des institutions pour assurer des master-class ainsi que des projets de résidences de création avec de jeunes musiciens ou des publics scolaires (Fondation Batuta en Colombie, Ligue de l’enseignement, France Bénévolat...)

En tant qu’interprète, elle se produit dans de nombreux projets mêlant les différentes possibilités de son instrument : après avoir pu s’initier aux métiers de l’orchestre au sein de l’ONDIF et du Studio Musikfabrik (Cologne) pendant ses études supérieures, elle décide de s’orienter vers la création et le théâtre musical.

Elle fait aujourd’hui partie de de Cie Les Parlophones et du duo Tourne Sol, avec l’accordéoniste Sophie Aupied-Vallin, et est en tournée dans toute la France depuis 2021 avec le réseau des JM France qui ont financé la création du spectacle Pluie de notes pour duo solaire.


Michel Lethiec

clarinette

Michel Lethiec

Le clarinettiste français Michel Lethiec est actuellement considéré comme l’une des figures éminentes du milieu musical international.

Artiste très présent sur les scènes de concerts et de festivals, il est également passionné par l’enseignement et participe très activement à la recherche et à la diffusion du répertoire, en tant qu’interprète et en tant que concepteur de programmes.

Interprète enthousiaste de la musique de notre temps, il a créé de nombreuses pièces et concertos, y réservant une place importante ( Penderecki, Maratka, Golijov, Del Tredici, Hermann, Sciarinno, Pesson..) dans sa discographie d’une trentaine d’enregistrements.

Enseignant réputé, il est Professeur au Conservatoire de Nice, Professeur Honoraire au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, donne régulièrement des master classes dans les grandes institutions étrangères,

et il l’est l’invité des jurys de concours internationaux (Genève, Leipzig, Prague, Munich, Osaka, Pékin, Fribourg, Hambourg, Düsseldorf ...)

Directeur artistique du légendaire Festival Pablo Casals de Prades de 1982 à 2020, et fondateur de son Académie de musique de chambre, il y a accueilli chaque été les plus grands solistes internationaux et leurs étudiants, autour de programmes originaux présentés également au Théâtre des Champs Elysées à Paris et dans plusieurs autres capitales internationales.

Michel Lethiec est chevalier dans l’Ordre National du Mérite et dans l’ Ordre des Arts et Lettres.


Saskia Lethiec

violon

Lauréate de concours internationaux Ferras-Barbizet et Enesco à Bucarest, elle s’est formée au Conservatoire de Genève (classe de J. P Wallez), au CNSMD de Paris (trois cycles de perfectionnement, quatuor à cordes, soliste et sonate), à la Hochschule de Cologne (classe de Mihaela Martin). Elle a suivi en plus de nombreuses master-class de Walter Levin, Hatto Beyerle, Miriam Fried, Maurice Hasson.

Elle est l’invitée de différentes formations de chambre et orchestres, se produit dans de nombreux Festivals et Salles de concerts, Festival des Arcs, Colmar, Flâneries musicales de Reims, Folles journées de Nantes et Tokyo, l’Orangerie de Sceaux, l’Hôtel des Invalides, Musée d’Orsay, Concertgebouw d’Amsterdam, Victoria Hall de Genève, Tonhalle de Zurick, Philharmonie de Varsovie, Rodolphinum de Prague, Tonhalle de Zurick , Festival de Guadalajara, Seoul National Art Center.

Elle fonde avec Jérôme Granjon le Trio Hoboken en 2003 avec lequel ils enregistrent plusieurs disques. Leur dernier disque en duo, « Sonates françaises » Fauré-Saint-Saëns-Franck est paru chez Cascavelle en septembre 2021 et a été chaleureusement accueilli par la presse, 5 étoiles Classica. Ils codirigent le Festival Erard Paris depuis 2022 et préparent un nouvel enregistrement entourés de Vinciane Béranger et David Louwerse pour 2023.

En 2017 elle fonde le quatuor Lugha avec Michel Pozmanter, Raphaële Semezis et Maximilien Porché pour donner l’intégrale des quatuors de Haydn et de Mozart sur sept ans au Temple de Montrouge et à l’Eglise Réformée de la Rencontre à Paris.

Depuis 2003 elle est co-directrice avec François Salque du Festival Musique d’Un Siècle à Dieulefit qui programme essentiellement des œuvres du 20e et 21e siècle.

Titulaire du CA, elle est professeur au CRR de Versailles, invitée à donner des master-class en Asie et lors d’académie comme les Arcs et Belle-Île.


Bertrand Malmasson

violoncelle

Bertrand Malmassona bénéficié de l’enseignement de trois maîtres de l’école française du violoncelle : Michel Tournus, Xavier Gagnepain et Etienne Péclard. Lauréat du concours Flame, il se produit régulièrement en soliste ainsi que seul sur scène (intégrale des suites de Bach et Britten). Il a une prédilection toute particulière pour la musique de chambre en sonate et en trio (enregistrement des trios de Saint-Saëns avec le trio Daphnis, plus de 20 trios à son répertoire).

Il est fondateur du duo de violoncelles DuoCelli.

Après une première expérience avec l’Orchestre Français des Jeunes, il a participé régulièrement à des productions de grands orchestres (Orchestre National de France et Orchestre National d’Ile de France) sous la direction de chefs prestigieux.

Depuis 2013, il organise des concerts au Chesnay (78) : « Les Dimanches du Violoncelle » ainsi qu’à Saint-Firmin-des-Prés (41)

Très vite passionné par la pédagogie, il obtient le certificat d’aptitude et enseigne dans les conservatoires de Puteaux et du Chesnay.

Il s’est consacré aussi à la direction d’orchestre. Il a été pendant dix ans responsable des classes d’orchestre au conservatoire de Rambouillet ainsi que chef de l’orchestre « Artémis ».

   Mécénat / Adhésion

Samedi 13 mai 2023 - 20h30

Lieu du concert

Église Sainte Bathilde

Informations pratiques

Adresse

Église Sainte Bathilde
43 avenue du Plessis - 92290 Châtenay-Malabry

Transports

RER B station Robinson (terminus). Ensuite, sortir avenue Jules Guesde sur votre droite, puis après 50 mètres, prendre à gauche l’avenue du Plessis.

Si vous venez en voiture, il y a des possibilités de se garer aux alentours de l’église.

   Abonnez-vous à notre newsletter

Vous êtes ici  >>   >   >   >  Michel Lethiec - De Budapest à New-York !

 

Contact

Les Musicales de la Vallée-aux-Loups
anciennement Association Rencontres d’Aulnay

  • Par téléphone
    +33 7 68 86 07 54
  • Par mail

Châtenay-Malabry Tourisme
Pavillon des Arts et du Patrimoine

98 rue Jean Longuet – 92290 Châtenay-Malabry
Tél. : +33 1 47 02 75 22

Horaires d’ouverture
Lundi : fermé
Mardi : 10h-12h30 / 16h-18h
Mercredi : 10h-12h30 / 14h-18h
Jeudi : 10h-18h (sans interruption)
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-12h30 / 14h-18h
Dimanche : fermé

Envoyer un mail

 

Suivez-nous sur FACEBOOK !

Suivez-nous sur INSTAGRAM !

Tous les concerts sont accessibles aux personnes handicapées

Tous les concerts sont accessibles
aux personnes handicapées

Placement libre dans tous les cas

Ville de Châtenay-Malabry                                

        Les pêcheurs d'étoiles     Cyclable     Poissonnerie Pointier