Iris Scialom, violon
Nommée aux Victoires de la musique classique 2025 !
Lise Berthaud, alto
Maïa Xifaras, violoncelle
MOZART, Duo pour violon et alto en sol majeur K.423
BACH, Inventions
MOZART, Divertimento pour trio à cordes en mi bémol majeur K.563
Trois musiciennes parmi les plus demandées de leur génération se réunissent pour un moment de pure beauté : Lise Berthaud, altiste au parcours fulgurant, incarnant l’une des plus belles carrières internationales de l’alto aujourd’hui. À ses côtés, l’exceptionnelle virtuose Iris Scialom, nommée aux Victoires de la Musique 2025, et la jeune violoncelliste Maïa Xifaras, dont la souplesse et la profondeur du jeu se mettent toujours au service de l’émotion la plus sincère.
Ensemble, elles célèbrent Bach et Mozart, les deux prodiges les plus universels de l’histoire de la musique, ce dernier à travers son célèbre Divertimento, œuvre d’une élégance, d’une richesse architecturale et d’une inventivité inégalées, dépassant largement le cadre de l’époustouflante virtuosité instrumentale pour atteindre une vocalité d’une rare puissance émotionnelle. Également au programme, un duo ludique et original pour violon et alto ainsi qu’une sélection des Inventions de Bach, qui inspirèrent tant Mozart, entre grâce baroque et évidence classique.
Les Artistes
Iris Scialom
violon
Iris Scialom, nommée Révélation Instrumentale aux
Victoires de la Musique Classique 2025, est Lauréate du
Prix des Violin Masters de Monte-Carlo – Prince Rainier
III, de la Fondation Banque Populaire, Talent ADAMI
2024, lauréate de la Fondation Gautier Capuçon, de
l’Académie de Villecroze, de l’Académie Ravel (2019 et
2021), des Violons de l’Espoir et des concours
Internationaux Tibor Junior – lors duquel elle a joué avec Gidon Kremer –
et Mirecourt – lors duquel elle a joué le concerto de Brahms à la salle Poirel.
Après avoir obtenu son Diplôme d’Artiste Interpète au Conservatoire de Paris
dans la classe de Stéphanie-Marie Degand, qui lui a donné l’occasion de se
produire à la Cité de la Musique de Paris dans le Concerto de Sibélius, elle a
été invitée à l’Opéra de Tours pour le même concerto ainsi que le 5e de
Mozart, à la Salle Gaveau pour le Concerto de Brahms et à l’Opéra de Rouen
pour le 4e de Mozart. Iris s’est également produite en soliste à la Seine
Musicale avec l’Ensemble Appassionato et l’orchestre du Palais Royal, ainsi
qu’avec l’orchestre de chambre de Stuttgart à Kronberg. Chambriste très
appréciée, elle a joué avec Mihaela Martin, Nobuko Imaï, Claire Désert,
François Salque, Frans Helmerson, Philippe Jaroussky, Laurent Naouri...
Elle forme également avec le jeune et brillant pianiste Antonin Bonnet un Duo
(Arborescence) qui « imprime un merveilleux frisson poétique à la musique »
(Alain Cochard, Concertclassic) et avec lequel elle a gagné des prix dans de
prestigieux concours de musique de chambre, notamment à Rome et à
Vilnius. Ils ont obtenu leur Master de musique de chambre au CNSMDP
Mention TB à l’unanimité avec les félicitations du jury dans les classes de
Claire Désert et François Salque, se sont déjà produits à la Roque d’Anthéron,
aux Folles Journées de Nantes et de Tokyo 2024 et viennent d’enregistrer leur
premier album consacré à Fauré, Ravel et Enesco avec le Label Scala Music.
Ils sont le premier duo à être résidents à la Fondation Singer-Polignac. Iris
joue un Guadagnini de 1773 généreusement prêté par Diane du Saillant.
Lise Berthaud
alto

Très présente sur le circuit international aussi bien comme soliste que chambriste, Lise est l’invitée de salles comme le Musikverein de Vienne, le Théâtre des Champs-Elysées, la Philharmonie de Munich le Concertgebouw d’Amsterdam, le Bozar de Bruxelles, Wigmore Hall, Royal Albert Hall, la Elbphilharmonie de Hambourg, le Mozarteum de Salzburg, le Festspielhaus de Baden Baden, le Festival de Pâques d’Aix en Provence, le Festival de la Roque d’Anthéron, le Festival de Dresde, les Rencontres Musicales d’Evian, Le festival Berlioz de la Côte Saint-André, le Festival de Tanglewood, les BBC Proms, entre autres nombreux festivals.
Elle est invitée comme soliste par des orchestres comme le BBC Symphony Orchestra, le City of Birmingham Symphony Orchestra, le BBC Philharmonic, l’Orchestre Symphonique de la Radiotélévision Croate, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre National de Lille, l‘Orchestre National de Belgique, le Iceland Symphony Orchestra, le Hong-Kong Sinfonietta, le Düsseldorfer Symphoniker, les Musiciens du Louvre, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Wroclaw, l’Ulster Symphony Orchestra, le BBC Sco[sh Symphony Orchestra, le BBC National Orchestra of Wales, le Royal Northern Sinfonia, le Netherlands Philharmonic Orchestra et joue sous la direction de Sakari Oramo, Pascal Rophé, Andrew Litton, Leonard Slatkin, Fabien Gabel, Paul Mc Creesh, Marc Minkowski, François Leleux, Michael Seal, Anu Tali, Mei-Ann Chen ou encore Emmanuel Krivine.
De 2013 à 2015, Lise Berthaud prend part au prestigieux programme BBC New Generation Artist qui lui a permis de se produire avec tous les orchestres de la BBC et d’effectuer de nombreux enregistrements en soliste et musique de chambre pour la BBC. En septembre 2014, elle fait ses débuts comme soliste aux BBC Proms au Royal Albert Hall de Londres avec le BBC Symphony dirigé par Andrew Lixon. Après avoir participé à de nombreux enregistrements dont les intégrales de la musique avec piano de Schumann et Fauré par Eric Le Sage chez Alpha, elle enregistre pour Aparté un premier disque en récital avec le pianiste Adam Laloum qui paraît en 2013. Les critiques sont unanimes : Diapason d’or, clé Resmusica, sélection Radio Classique, sélection France Inter. En octobre 2013, Leonard Slatkin la choisit pour interpréter et enregistrer pour Naxos Harold en Italie avec l’Orchestre National de Lyon dans le cadre d’une intégrale Berlioz. De 2018 à 2021, elle participe avec ses amis Pierre Fouchenneret, Eric Le Sage, François Salque et d’autres musiciens à l’enregistrement d’une intégrale de la musique de chambre de Brahms. En 2021, elle prend part à l’enregistrement d’un album Erato consacré à la musique de chambre d’Eric Tanguy, aux côtés de Suzana Bartal, Edgar Moreau, David Kadouch et d’autres, qui est largement salué par la critique et est couronné d’un Diapason d’or.
Lise s’est produite aux côtés d’artistes comme Renaud Capuçon, Bertrand Chamayou, Adam Laloum, Eric Le Sage, Augustin Dumay, Pierre-Laurent Aimard, Paul Meyer, Gautier Capuçon, Louis Lortie, Emmanuel Pahud, Marie-Pierre Langlamet, Gordan Nikollich, Martin Helmchen, Marie-Elisabeth Hecker, Daishin Kashimoto, les Quatuors Ebène, Modigliani ou Armida. Elle est membre co-fondatrice du Quatuor Strada (avec Sarah Nemtanu, Pierre Fouchenneret et François Salque) et forme un quatuor avec piano avec Baiba Skride, Harriet Krijgh et Lauma Skride.
Lise Berthaud a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Pierre-Henry Xuereb et Gérard Caussé. A 18 ans, elle est lauréate du Concours Européen des Jeunes Interprètes. Elle remporte en 2005 le Prix Hindemith du Concours International de Genève.
Lise est Professeure de musique de chambre et d’alto à la Haute Ecole de musique de Genève sur le site de Neuchâtel.
Elle joue un alto d’ Antonio Casini de 1660 généreusement mis à sa disposition par Bernard Magrez.
Maïa Xifaras
violoncelle
Maïa Xifaras, violoncelliste passionnée et insatiable chambriste, poursuit son parcours au CNSM de Paris. Diplômée de la HEMU de Lausanne, elle se forme durant cinq ans auprès de François Salque mais également
de Frans Helmerson, Clemens Hagen, Vincent Coq ou Peter Bruns. Invitée à de nombreux festivals, tels que Banff, Prades, Gstaadt, elle partage la scène avec des artistes de renom : Tabea Zimmermann, François Salque,
Maria Perrotta ou Jean-Baptiste Doulcet. Curieuse et éclectique, elle compose aussi pour le cinéma et la transmission lui tenant à cœur, elle intègre également un master de pédagogie de la HEM de Genève.


















