39e édition
Le festival du Val d’Aulnay, rebaptisé en 2021 Les Musicales de la « Vallée-aux-Loups », célèbre le retour des musiques vivantes par une programmation d’excellence, festive et audacieuse ! Sous l’impulsion de son directeur artistique, le violoncelliste François Salque, Les Musicales offrent une programmation large et exigeante qui, tout en privilégiant les joyaux de la musique savante occidentale, a su s’ouvrir aux musiques improvisées, aux musiques actuelles et à la création contemporaine.
Avec une vingtaine d’artistes invités parmi les plus emblématiques de leur génération, habitués des plus grandes salles du monde et régulièrement couronnés en France aux Victoires de la Musique, cette 39e édition s’annonce exceptionnelle. Au côté de grands noms du classique comme Emmanuel Rossfelder, Marina Chiche, Emmanuelle Bertrand ou encore Jean-François Zygel, célèbre pianiste et improvisateur aimé de tous les mélomanes, Les Musicales accueillent des monstres sacrés du jazz tels que Biréli Lagrène, Vincent Peirani ou l’exubérant saxophoniste Émile Parisien pour de fantastiques cascades sonores alliant tradition et modernité.
Les Musicales offriront également une création en première mondiale, spécialement écrite pour cette édition par Vincent Lê Quang, une des personnalités les plus originales et attachantes du monde des musiques actuelles.
Les Musicales de la Vallée-aux-Loups se donnent ainsi plus que jamais les moyens d’une affiche extrêmement séduisante et cultive sa passion pour la musique de chambre. Celle-ci est synonyme d’excellence artistique et humaine, d’écoute mutuelle et de partage. Depuis plus de trois siècles, les compositeurs y déposent la quintessence de leurs langages, trouvant dans des configurations instrumentales intimistes, cet équilibre lumineux qui allie rigueur et inventivité. Cette musique universelle et accessible bénéficie en Europe d’un regain d’intérêt de la part d’un plus large public aussi exigeant qu’attentif. Elle permet de montrer que la musique classique n’est pas que solennité ou élitisme, chaque concert devenant un moment de rencontre privilégié entre l’artiste, l’œuvre et son public.
C’est pour ouvrir les portes d’un imaginaire si riche que le Festival du Val d’Aulnay, devenu Les Musicales de la Vallée-aux-Loups, a vu le jour. Soutenu par une équipe dynamique, il propose depuis de nombreuses années des concerts s’adressant à tous les publics, initiés, amateurs et néophytes dans des lieux patrimoniaux d’exception de Châtenay-Malabry.